Comment utiliser la scie circulaire pour vos travaux maison ?

0
56
scie circulaire

Cet outil de bricolage est indispensable pour réaliser des travaux de découpes quand vous bricolez. La scie circulaire permet de réaliser des découpes précises et nettes. Elle est facile à prendre en main. Si vous êtes un bricoleur débutant, voici tout ce que vous devez savoir pour vous familiariser avec cet outil.

Les utilisations de la scie circulaire

Les personnes qui ne sont pas encore des professionnels en bricolage peuvent investir dans une scie circulaire performante. En effet, les débutants peuvent s’en servir pour couper divers matériaux en biseau ou parfaitement droit. Il ne faut pas avoir peur d’utiliser cet outil électroportatif.

La scie circulaire peut être choisie en fonction de la fréquence d’utilisation et des matériaux que vous voulez scier.

Sachez qu’elle permet de découper du bois tendre ou dur ainsi que les matériaux dérivés comme les panneaux de fibres de bois. Cet outil est recommandé pour scier avec précision et rapidement pour gagner du temps.

Comment mettre en place la lame ?

Une scie circulaire utilise une lame spécifique pour réaliser les découpes. Vous devez équiper d’une lame adaptée le modèle que vous avez choisi. La lame que vous installez sur votre scie sera différente en fonction de ce que vous découpez. Toutefois, vous pouvez miser sur un modèle multimatériaux si vous ne souhaitez pas changer de lame à chaque fois que vous devez effectuer une découpe.

Desserrer la vise de fixation pour installer la lame. Pour cela, vous avez besoin d’une clé Allen. Placez ensuite sur l’axe la lame de scie en veillant à orienter vers le haut la pointe des dents. Remettez en place la vis de fixation et serrez correctement.

Il existe plusieurs types de lames de scie circulaire qui se distinguent par leur diamètre et leur denture. Le nombre de dents influence la qualité de la coupe. En outre, le diamètre joue un rôle essentiel dans la profondeur de coupe.

Les conseils pour découper convenablement

Les découpes sont faciles à réaliser. Vous devez le faire à main levée. Suivez bien avec la lame de la machine le trait tracé sur votre planche ou votre liteau en bois. Cette dernière doit toujours se trouver du côté de la partie que vous allez jeter. Si vous voulez que la ligne de découpe soit bien visible tout au long de l’opération, choisissez une scie circulaire dotée d’un système d’aspiration des copeaux. D’ailleurs, l’utilisation d’un guide de coupe vous garantit des coupes bien droites.

Les consignes de sécurité pour utiliser une scie circulaire

Quand vous utilisez une scie circulaire, il ne faut pas prendre à la légère les règles de sécurité. Au moment de l’installation de la lame, respectez le sens du montage indiqué par les flèches visibles sur la lame. Maniez à deux mains la scie lors de la découpe. Placez respectivement sur la poignée avant et la poignée de guidage chaque main. Les deux carters de l’outil assurent votre protection, évitez donc d’y toucher. Portez un casque anti-bruit et une lunette de protection au cours des découpes. N’oubliez pas de débrancher la scie circulaire après utilisation.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici