Fabriquez votre déboucheur de canalisation naturel chez vous !

0
60
Fabriquez votre déboucheur de canalisation naturel chez vous

Dégorger vos canalisations ne requiert pas évidemment l’utilisation de produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement. En fait, il est possible d’en fabriquer chez vous en utilisant des produits naturels et non toxiques. 

Voici quelques recettes naturelles de déboucheurs de canalisation à tenter.

Les déboucheurs de canalisation : un fléau pour la santé et l’environnement

Déchets de nourriture, savon, liquide vaisselle, shampoing, dentifrice, amas de cheveux,… peuvent à la longue obstruer vos canalisations et faire remonter les désagréables odeurs.

Quand un lavabo ou un évier est bouché, le premier réflexe est souvent d’y verser un produit déboucheur que l’on peut trouver en grande surface. En quelques minutes seulement, les drains d’évacuation d’eau se dégorgent et la vie reprend son cours.

Néanmoins, ces déboucheurs de canalisations contiennent des composants toxiques tant pour la santé que la planète. Véritable cocktail de produits toxiques, ces derniers sont irritants pour la peau et peuvent engendrer des graves brûlures s’ils viennent en cas de contact avec la peau. Par ailleurs, ils polluent les cours d’eau et détruisent la flore et la faune.

En cas de l’existence d’un bouchon de canalisations, mieux vaut, alors,  opter pour des produits déboucheurs naturels. Ainsi, vous n’aurez plus de souci et vous aurez fait le débouchage de canalisation complet.

Comment lutter contre les canalisations obstruées ?

Pour limiter les canalisations bloquées, la prévention est indispensable. Tout d’abord, il convient d’adopter quelques gestes simples, à titre d’exemple ramasser ses cheveux après s’être coiffé ou avoir fait une douche ou même éviter de vider le contenu de ses plats dans l’évier.

Après, il est obligatoire de procéder périodiquement à un nettoyage préventif (environ 1 fois chaque mois). Pour ce faire, il suffit de verser une tasse de vinaigre blanc et  une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans tous vos lavabos, éviers, toilettes et bondes de baignoire et/ou douche. Cela devrait aider vos canalisations à garder leur bon fonctionnement.

Il est également possible d’utiliser la bonne ancienne ventouse dès que vous sentez que l’eau s’évacuer d’une manière plus lente. Dans la salle de bain ou dans la cuisine, utiliser des récupérateurs de déchets ou des grilles peut également être une bonne option pour éviter les résidus alimentaires ou les caillots de cheveux.

Comment fabriquer un déboucheur de canalisation naturel ?

Pour fabriquer un déboucheur de canalisation naturel, on vous facilite la tâche et vous présente quelques recettes, espérant que ça sera utile.   

1ère recette : la plus rapide

La première recette est la plus rapide à la réalisation. On vous montre tous les détails dans les lignes suivantes. 

Ce qu’il vous faut :

  • 1 cuillère
  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • le jus d’un demi-citron
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 1 seau d’eau bien chaude

La réalisation

En se servant d’une cuillère, on verse le bicarbonate de soude dans la canalisation obstruée. On mélange, après, le vinaigre et le jus de citron puis on verse le mélange dans la canalisation. L’effervescence engendrée par la réaction chimique va permettre de nettoyer les canalisations de manière naturelle.

On laisse le tout agir pendant 5 minutes et on verse, par la suite, le seau d’eau chaude d’une manière directe dans la canalisation. Habituellement, tout devrait rentrer dans l’ordre. Si ce n’est pas le cas, on doit répéter l’opération autant de fois qu’il est nécessaire ou laisser agir plus longtemps.

2 ème recette : la plus simple

Il est également possible de dégorger vos canalisations sans produits particuliers.

Ce qu’il vous faut

  • Une bonne quantité de l’eau bouillante
  • Une marmite

La réalisation 

La préparation de ce déboucheur naturel est assez simple. Voilà les principales étapes à suivre. 

  • Faire bouillir une grosse casserole d’eau.
  • Verser le contenu dans la canalisation bouchée, une fois à ébullition.

Les matières graisseuses, les restes de savon,… devraient fondre sous l’effet de la chaleur et vos canalisations seront comme neuves.

3éme recette : la plus efficace

La recette de déboucheur de canalisations qu’on vient de montrer est la plus efficace.   

Ce qu’il vous faut : 

  • 200 g de bicarbonate de soude
  • 200 g de gros sel
  • 20 cl de vinaigre blanc
  • 1 casserole
  • 1 saladier à bords hauts

La préparation : 

Dans un grand saladier, il convient de mélanger le gros sel et le bicarbonate de soude. On y ajoute après le vinaigre blanc, et ce progressivement. Mais, faites attention ! Le mélange va fortement mousser d’où l’importance de disposer d’un saladier à bords hauts et d’incorporer le vinaigre entre temps.

Il faut veiller à mélanger le tout  jusqu’à avoir une composition homogène. Puis, on verse le tout dans les canalisations et on le laisse agir durant une demi-heure, même s’il reste de l’eau stagnante.

Si vos canalisations sont totalement obstruées, on devra évidemment recommencer l’opération plusieurs fois.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici