Comment savoir si le thermostat du Chauffe-eau fonctionne ?

0
83
thermostat du Chauffe-eau

Le thermostat joue un rôle crucial dans le fonctionnement d’un chauffe-eau. C’est le dispositif qui a la lourde charge de régulariser la température de l’eau. Cela permet de disposer une eau dans une température ambiante et éviter de se brûler avec une eau trop chaude ou de se retrouver avec une eau froide.  Dès l’instant que vous ne disposez plus d’eau chaude, il est important de tester l’état de fonctionnement du thermostat. Découvrez ici toutes les réponses à ce sujet.

Contrôler le thermostat d’un ballon d’eau chaude

Pour savoir si le thermostat du Chauffe-eau fonctionne, il est important d’effectuer un test bien précis. Dès l’instant que le ballon d’eau chaude ne fonctionne plus correctement, il est important de vérifier l’état de fonctionnement du thermostat et comprendre l’origine de la panne avant de faire intervenir un spécialiste en urgence Plombier Paris 15 pour son remplacement. Ne règle générale un dysfonctionnement du chauffe-eau est causé par un thermostat défaillant. Bien évidemment, le remplacement de ce dispositif s’avère moins coûteux que l’achat d’un nouveau chauffe-eau.Voici comment réaliser le test du thermostat d’un chauffe-eau :

  • Couper toute alimentation électrique dans la maison.
  • Vérifier que chauffe-eau ne soit pas connecté au courant avant de continuer.
  • Dévissez le capot du chauffe-eau afin d’avoir une idée de l’emplacement du thermostat.
  • Dévisser le thermostat et retirer le avec précaution en utilisant un tournevis d’électricien.
  • S’assurer du réglage du thermostat en position 2 ou 3.

À l’aide d’un briquet, il convient de bien chauffer la sonde du thermostat en effectuant minutieusement mouvement de va-et-vient. Il est important d’éviter de toucher la sonde au risque de se brûler les doigts.

A la suite du test, il est temps d’interpréter le résultat afin de savoir si le thermostat du chauffe-eau fonctionne. Puis, il faut contacter en urgence Plombier Paris 15 pour son remplacement ou pas.

Dès lors que vous entendez un clic : le réglage du thermostat permet d’entendre un clic puis un second bruit enclenché par la sécurité thermique. Ce double clic signifie d’état correct de fonctionnement du thermostat. Vous pouvez le rebrancher et continuer à déterminer l’origine de la panne du chauffe-eau électrique.

Dès l’absence du moindre bruit, cela signifie que le thermostat est en mauvais état de fonctionnement. Dans ce cas, il faut envisager de remplacer ce dispositif dans le meilleur délai afin d’éviter de mauvaises surprises.

Faire appel à un artisan plombier

Pour savoir si le thermostat du Chauffe-eau fonctionne, il est indispensable de recourir au service d’un expert en urgence Plombier pour son remplacement ou pas. Ce dernier a toutes les compétences, l’expérience et le savoir-faire pour déterminer le bon fonctionnement du thermostat. Un plombier chauffagiste professionnel va diagnostiquer la panne du chauffe-eau en testant minutieusement le thermostat. Le plombier va démonter l’appareil afin d’analyser minutieusement le thermostat et proposer toutes les bonnes solutions possibles.

En conclusion

Il est très facile de déterminer si thermostat du Chauffe-eau fonctionne. Pour cela, il suffit d’effectuer un test bien précis. Cela consiste à couper l’arrivée d’eau et le courant électrique de la maison. Puis, il faut démonter le ballon d’eau chaude. Il faut retirer le thermostat et chauffer une sonde afin d’avoir une idée du dysfonctionnement.

Dès lors qu’il n’y a aucun clic qui retentit au niveau du chauffe-eau, c’est le signe de la défaillance du ballon d’eau chaude. Dans le cas contraire, le chauffe-eau est en panne. Ainsi, il convient de faire appel à un plombier chauffagiste spécialiste du dépannage de chauffe-eau électrique. Ce dernier est en mesure de régler ce genre de problème dans les conditions optimales.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici