Le choix d’un portail en aluminium et les conseils d’entretien pratiques

0
103
portail electrique

Le choix du portail à installer est capital, car c’est le premier rempart de la sécurité d’une maison. Parmi les matériaux de conception, l’aluminium est considéré comme la meilleure matière pour sa fabrication. Grâce à sa robustesse et à sa légèreté, le portail en aluminium est un élément durable. Pour son choix, il est indispensable de connaître ses caractéristiques et les avantages qu’il apporte.

Les caractéristiques d’un portail en aluminium

Avant de choisir un portail, quelques normes sont à prendre en compte. Qu’il soit coulissant ou battant, motorisé ou manuel, un portail doit toujours répondre aux normes de sécurité en vigueur. C’est essentiel pour bien protéger sa maison ainsi que pour éviter les blessures lors des manœuvres de fermeture et d’ouverture. Cela est stipulé dans la norme NF en 13241-1. Les roulettes d’un portail manuel coulissant doivent être contenues dans un sabot de protection pour faciliter leur déplacement sur le rail. Pour le portail battant, la maçonnerie et le pivot doivent être séparés par un vide de 25 mm.

Le choix du portail se rapporte toujours aux modes d’ouvertures de celui-ci, car ces derniers permettront d’assurer la sécurité de l’habitation. Le portail protègera cette maison des éventuelles intrusions. Pour le portail coulissant, le dispositif doit cacher la vue de la propriété. Sa butée d’ouverture doit être silencieuse. Concernant, le portail battant, il doit présenter un arrêt d’ouverture intégré. Il doit aussi avoir un profil de battu pour éviter que les vantaux ne se superposent. Les portails motorisés, quant à eux, devront disposer d’un dispositif de sécurité avec des gyrophares. Un renfort qui supporte les bras de la motorisation est également requis. En savoir plus sur le site d’orion-menuiseries.

Les avantages et l’entretien du portail en aluminium

Le portail sur-mesure en aluminium possède comme atout principal la résistance aux intempéries grâce à ses propriétés anticorrosives. Le portail sera donc une valeur sûre en termes de durabilité. Son design peut être façonné pour une image moderne ou futuriste selon le choix du propriétaire. Son poids réduit le rend pratique à l’usage. De ce fait, il provoque moins d’usures sur les rails des portes coulissantes et les charnières des portes battantes. Cela est aussi valable pour la durabilité du système d’ouverture automatique. Il est aussi avantageux pour son coût moins cher que les portails en fer surtout pour un design très élaboré.

Concernant l’entretien du portail, cette opération n’est pas fastidieuse. Il faut enlever les salissures régulièrement pour limiter le vieillissement de sa surface. Le nettoyage de celui-ci se fait avec de l’eau savonneuse et tiède. Cependant, le détergent utilisé ne doit pas être agressif et doit avoir un pH neutre. Les produits abrasifs sont à éviter, car ils peuvent endommager la couche de laque à la surface du portail. Les produits acides dont la composition est inconnue ainsi que ceux destinés au nettoyage ménager sont également interdits. Il est aussi déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression pour éviter que l’eau s’infiltre dans le portail. Cela pourrait entraîner l’éclatement du portail surtout lorsqu’il y a du gel pendant l’hiver.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici