Membrane en PVC : avantages, inconvénients et entretien

Dans la course au choix de son revêtement, la membrane en PVC est devenue une option très sérieuse aujourd’hui en raison notamment de ses nombreux avantages. Mais en plus des points positifs qu’on peut y noter, quels sont les inconvénients phares de ce type de revêtement ? La membrane en PVC est-elle facile d’entretien ? On vous dit tout dans cet article.

Les avantages de la membrane en PVC

Les habitués de PVC le désignent sous le vocable plastique. Il est composé de copolymères ou de polychlorure de vinyle. La membrane en PVC s’utilise dans le domaine du bâtiment, pour servir de revêtement pour les patios et balcons en bois ou en ciment.

De plus en plus de personnes l’adoptent en raison de ces multiples avantages. En effet, la membrane en PVC est à la fois polyvalente, économique et performante. Mieux, elle ne marche pas que pour les toitures. La membrane PVC pour terrasse, pour piscine et pour garage sont aussi des options.

De même, son installation ne dépend aucunement de l’état de votre maison. Que ce soit une nouvelle construction ou une maison en rénovation, vous pouvez allègrement poser une membrane en PVC. Grâce à sa flexibilité, elle s’installe avec moins de difficulté sur la surface de votre choix.

Dans son fonctionnement, la membrane en PVC est un matériau imperméable et antidérapant. Autrement dit, elle permet d’éviter que l’eau stagne sur votre toit. Elle évite également de vous exposer aux dérapages.

Sur le même thème :   Comment choisir une entreprise de rénovation à Lyon ou ailleurs?

Disponible en plusieurs coloris, la membrane en PVC est agréable au toucher. Vous aurez donc du plaisir à marcher dessus.

La membrane en PVC vous surprendra également par sa longévité et par sa résistance. Et enfin, la membrane en PVC, grâce à sa résistance aux rayons ultraviolets, ne se décolle pas facile après installation. Elle dure 10 voire 15 ans au moins.

Les inconvénients de la membrane en PVC

Les inconvénients de la membrane en PVC ne sont rien à côté de ses nombreux avantages.

Primo, il n’est plus possible de changer de couleur à la membrane lorsqu’elle est installée. Même si vous y appliquez de la peinture, ça ne donnera rien. C’est pourquoi il est préférable de faire le choix de la couleur qui vous plaît avant de passer à l’étape de l’installation.

Comment entretenir ce revêtement ?

La membrane en PVC devrait vous séduire. En effet, au-delà de ses avantages, c’est son entretien relativement simple qui fascine.

Matériellement, pour entretenir votre revêtement à la perfection, vous n’aurez besoin que d’une brosse et d’eau savonneuse. Il n’est pas utile de le nettoyer à la fréquence de votre véhicule. Un entretien trois fois par an devrait suffire.

Par ailleurs, vous pouvez recourir à l’utilisation d’un appareil de pression si vous souhaitez un rendu nickel après l’entretien de votre revêtement.

Sur le même thème :   France métal Fermeture à Paris - renovation à Paris

En définitive, il convient de retenir que la membrane en PVC est un revêtement très avantageux. Ses inconvénients sont insignifiants et son entretien est d’une grande facilité. On comprend donc aisément pourquoi elle est adoptée aujourd’hui par de nombreuses personnes.