Comment procéder au ravalement de façade d’un restaurant

façade

Pour pouvoir attirer des clients, un restaurant doit présenter une belle devanture. Une façade vieillotte et délabrée n’attire pas les clients, elle fait même fuir les habitués. Un bon aspect extérieur invite les visiteurs à pousser les portes du restaurant et à gouter les plats.

Entamer des travaux de ravalement est alors important pour assurer une bonne visibilité et refléter une bonne image. Voyons ensemble pourquoi est-ce si important, et comment faire pour avoir une façade attrayante. 

L’intérêt pour ravaler la façade d’un restaurant

Ravaler la façade est d’abord une obligation, des règlementations telles que le plan local d’urbanisme (PLU) peuvent l’imposer tous les 10 ans, afin de maintenir une façade en bon état.

Mais pour les établissements commerciaux, surtout pour les restaurants, cette périodicité peut être en fonction de plusieurs facteurs. En effet, faire appel à un façadier permet de rafraîchir la façade et de réparer les altérations et les usures. 

Les travaux permettent alors de mettre à niveau l’aspect esthétique, que ce soit en gardant et en affirmant les valeurs traditionnelles qui ont fait la réputation de l’établissement, ou en proposant un renouveau et une évolution avec des aspects plus modernes.

Le ravalement peut être fait pour marquer une période, comme un anniversaire, ou pour marquer un changement comme la carte ou la gérance. Le ravalement permet aussi d’affirmer la bonne tenue et la compétitivité de l’établissement.

Sur le même thème :   Comment choisir un conteneur de chantier pour vos travaux dans la Gironde (33)?

Et comme les bons plats et les bons services peuvent ne pas suffire pour ravir des clients, une bonne isolation peut aussi apporter un plus au confort pour apprécier agréablement les moments passés dans la salle. En outre, les employés seront plus motivés pour travailler dans un restaurant ayant une fière allure, ce qui augmentera leur productivité et la qualité du service.

Comment faire pour réussir les travaux de ravalement

Faire appel à un façadier expérimenté sur ce site est une garantie pour avoir des travaux de qualité, en toute sécurité et suivant les normes. En effet, ravaler une façade de restaurant ne doit pas être fait n’importe comment.

Il faut se renseigner sur les règlements sanitaires spécifiques aux établissements commerciaux ainsi que les législations sur l’aspect général comme le PLU. En plus, il faut aussi veiller sur les plans de préservation du patrimoine si l’établissement ou la localité est inscrit au patrimoine national.

Le choix des matériaux est aussi important, plusieurs types de revêtement sont disponibles pour offrir une originalité à la façade, comme le bardage de bois, le bardage en PVC, le bardage en zinc, les plaquettes de parement, ou l’enduit et le crépit.

Faire appel à un façadier ayant des certifications peut vous aider dans le choix des matériaux adéquats et dans les types d’applications suivant l’esprit de l’établissement.

Sur le même thème :   Quelles sont les différentes façons de ramoner une cheminée?

Une déclaration de travaux peut être nécessaire avant d’entamer le ravalement. Et comme les restaurants se trouvent souvent en bord de route, des équipements de sécurité sont à prévoir comme les bâches, les filets, les échafaudages et les signalisations.

Une benne peut être aussi utile pour rassembler les gravats et autres déchets des travaux. Et il faut non plus oublier de prévenir la clientèle sur la tenue des travaux.