Que faire si mon chauffe-eau est en panne ?

Chauffe eau salle de bain

Le dysfonctionnement d’un chauffe-eau est un événement courant qui peut être assez gênant à vivre au quotidien, notamment pendant les mois d’hiver. Voici quelques comportements utiles à développer afin de résoudre rapidement votre panne.

Consulter le sommaire

Déterminez la cause de votre panne le plus rapidement possible et appelez le spécialiste approprié.

Quelle est la nature de la panne ? Une panne hydraulique se produit lorsque votre chauffe-eau ne reçoit plus d’eau ou seulement un faible débit. Pour résoudre ce problème, vous devez faire appel à un plombier, qui rétablira votre alimentation en eau. N’essayez pas de réparer vous-même vos canalisations, les travaux de plomberie doivent être confiés à des professionnels. Si l’eau coule régulièrement mais est froide, vous subissez une panne de courant (liée à l’énergie de votre chauffe-eau, à l’électricité ou au gaz). Dans ce scénario, vous devrez appeler un artisan plombier pour qu’il évalue le problème et trouve une solution.

Que dois-je faire si mon chauffe-eau ne se remet pas en marche ?

Certains dysfonctionnements peuvent ne pas nécessiter le remplacement de votre chauffe-eau ; par exemple, lorsque votre chauffe-eau au gaz s’éteint brusquement et ne se rallume pas. Si toutes les veilleuses sont éteintes, le thermocouple, un élément de sécurité du chauffe-eau qui vérifie si la flamme de la veilleuse brûle, peut avoir fait défaut. Il peut être nécessaire de remplacer ou de nettoyer ce composant pour que votre chauffe-eau puisse redémarrer. Vous pouvez le faire vous-même, mais vous devrez avoir une certaine connaissance du fonctionnement des chauffe-eau. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Que puis-je faire si mon chauffe-eau ne fournit pas ou seulement une petite quantité d’eau chaude ?

Comme indiqué précédemment, le problème de chauffage de l’eau est dû à une défaillance du moteur du chauffe-eau. Le remplacement du chauffe-eau n’est pas nécessaire pour toutes les défaillances. Commencez par forcer votre chauffe-eau à fonctionner afin de déterminer d’où vient le problème. Commencez par vérifier que le contacteur est allumé pour les chauffe-eau électriques ; cela peut sembler insensé, mais il peut arriver qu’il se coupe, interrompant ainsi le processus de chauffage de l’eau. Vérifiez si le thermostat reçoit de l’électricité. Vérifie-s’il y a des fuites en mesurant la température de la conduite d’eau chaude si l’eau est chaude (elle devrait être froide).

Si votre chauffe-eau continue de tomber en panne après l’avoir détartré et vidé, vous devez demander à un professionnel de remplacer la partie problématique ou le chauffe-eau complet.

Que puis-je faire si mon eau est sale, rougeâtre ou même odorante ?

Un autre problème associé à une panne de chauffe-eau est l’obtention d’une eau de mauvaise qualité, qui peut être trouble, rougeâtre ou même odorante. Ces problèmes doivent être pris en compte car ils peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé. Dans le cas d’une eau malodorante, il peut suffire d’augmenter le thermostat pour résoudre le problème. Dans d’autres circonstances, en raison d’un mauvais entretien ou de l’usure du réservoir, il peut être nécessaire de le vider et de le nettoyer. Cette procédure peut être confiée à un professionnel pour plus de sécurité et pour obtenir un diagnostic sur l’état de votre réservoir.

Qui paie pour le remplacement de mon chauffe-eau ?

N’oubliez pas que les locataires doivent entretenir les chaudières et les chauffe-eaux à gaz au moins une fois par an. Par conséquent, si une panne survient en raison d’un mauvais entretien ou si les recommandations d’entretien pour les modèles électriques (remplacement de certaines pièces, vidange de l’huile tous les 2 ou 3 ans et remplacement du groupe de sécurité tous les 5 ans) ne sont pas suivies, les locataires seront responsables du remplacement de l’équipement.

Dans d’autres circonstances, les locataires seront responsables des réparations mineures, mais les propriétaires seront responsables du remplacement complet du chauffe-eau s’il tombe en panne.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut