Laine de verre, laine de roche, laine de bois, polystyrène, isolant sous-vide… Le nombre d’isolants existants est nombreux et il est parfois difficile de choisir lequel serait le plus adapté à notre habitation. Mais parmi l’ensemble des options disponibles, le liège est devenu, depuis quelques années, le matériau polyvalent par excellence ! Très bon isolant en été comme en hiver, le liège présente de nombreux avantages à son utilisation, mais aussi quelques inconvénients.
Consulter le sommaire
Qu’est-ce que le liège isolant ?
Le liège est un matériau obtenu à l’écorce du chêne-liège. Son écorce est prélevée tous les 8 à 10 ans pour fabriquer des bouchons, de la décoration et de l’isolant. La matière première est ensuite réduite en granules puis expansée par une vapeur à haute température. Ensuite, cet isolant biosourcé peut être conditionné sous plusieurs formes : en panneaux, en rouleaux, en plaques ou en granulés. L’isolant en liège peut ainsi servir toutes les techniques d’isolation intérieure et extérieure, thermique ou phonique : soufflage ou épandage, pose de panneaux, plaques de liège ou rouleaux.
Pourquoi l’isolation au liège est-elle la meilleure ?
Le liège s’adapte à tous vos besoins. Il existe sous différentes formes, ce qui le rend facile à utiliser pour tout type d’isolation, intérieur ou extérieur, en façade ou en toiture et enfin dans les combles ou dans les murs et le sol. Mais il possède bien d’autres avantages :
- Produit naturel : le liège est un produit naturel, ce qui le rend sans danger pour la santé et ne provoque pas d’allergies.
- Longévité : le panneau de liège est un matériau durable qui ne se détériore pas, même après des décennies d’utilisation, ce qui en fait un choix économique et écologique.
- Résistance à l’humidité : naturellement résistant à l’humidité, le panneau en liège est un matériau idéal pour les zones sujettes à l’humidité telles que les salles de bains et les sous-sols.
- Isolation thermique : l’isolation en liège offre de très bonnes propriétés isolantes, ce qui permet de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, optimisant ainsi le confort thermique de votre habitation.
- Isolation phonique : grâce à sa structure cellulaire unique, le liège excelle en tant qu’isolant phonique pour les murs, connu également comme isolation acoustique mur, amortissant efficacement les sons et contribuant à un environnement intérieur plus calme et serein.
Quels sont les inconvénients de l’isolation au liège ?
Le liège isolant n’a sur le papier aucun défaut par rapport aux autres isolants si ce n’est son prix (comptez entre 10 €/m² et 30 €/m², selon l’épaisseur et la densité). Un prix encore trop élevé qui fait que le liège est souvent utilisé en complément d’autres isolants. Le liège est également moins disponible que les autres isolants conçus industriellement, augmentant ainsi son prix. D’autre part, les récoltes du liège, respectueuses de la vie, de la croissance de l’arbre, n’ont lieu que tous les 8 à 10 ans. Il s’agit donc d’un matériau à utiliser avec parcimonie.
On peut aussi ajouter qu’une décoloration du liège avec le temps peut être observée lorsqu’il est trop exposé au soleil.
Le liège fait donc partie des meilleurs isolants à choisir pour les travaux intérieur ou extérieur de votre maison grâce à ses atouts incomparables comme ses très bonnes performances thermiques en hiver tout en garantissant un confort l’été. Il ne craint pas non plus l’humidité ou le feu, mais son prix et sa rareté en font l’un des isolants les plus coûteux parmi ceux existants. Toutefois, ses nombreux avantages viennent rapidement gommer ses légers défauts.