Quels sont les différents types d’ouvertures des fenêtres ?

types d'ouvertures pour fenêtres

Aujourd’hui, nous parlons des types d’ouvertures qui peuvent être faites pour vos nouvelles fenêtres. Nous allons découvrir tous les types possibles avec des avantages et des inconvénients. Quand préférer l’un ou l’autre. Commençons tout de suite par l’« ouverture » la plus courante, le fixe.

Types d’ouvertures à charnières

Le cadre fixe

La première ouverture que l’on voit est de la famille des portes même si ce n’est pas une vraie ouverture, mais on la catalogue parmi les portes, car elle utilise les mêmes profils.

Il permet de réaliser de très grandes baies vitrées et permet d’obtenir facilement à la fois une sécurité antieffraction et une isolation thermique.

C’est un type très lumineux et aussi celui avec le coût le plus bas

Ouverture de porte battante

Les ouvrants battants classiques à un ou plusieurs portes sont excellents du point de vue étanchéité à l’air, thermique et acoustique, car ils fonctionnent sous pression entre la porte et le dormant.

À mesure que le nombre de portes augmente (comme dans toutes les ouvertures), les performances et les coûts se dégradent.

C’est (après le fixe) l’ouverture avec le meilleur rapport qualité/prix avec http://artisanvitrier.paris/vitrier-paris-4.html.

Porte battante avec abattant

De nos jours, les types d’ouvertures oscillo-battantes sont devenues un standard pour les fenêtres à charnières.

Sur le même thème :   Comment les panneaux solaires de toiture sont-ils installés ?

Je compare ça aux vitres électriques pour voitures, si vous demandez des vitres à manivelle ils vous demandent presque le supplément, il en va de même pour les vitres battantes qui ont le volet en standard.

Habituellement, l’ouverture de la double porte et du volet est contrôlée par la poignée uniquement dans la porte principale, il existe certains systèmes (peu courants) qui permettent le volet des deux portes (même celle sans poignée).

Les mêmes considérations faites pour les portes s’appliquent.

Fenêtres vasistas

Il s’agit d’une ouverture à charnières dans laquelle seule la partie supérieure s’ouvre.

Indiqué dans toutes les situations où il n’est pas possible (en raison de limites dimensionnelles) d’utiliser une ouverture oscillo-battante.

La légende veut que le nom dérive d’une exclamation que les assaillants des châteaux allemands ont faite lorsque de l’huile bouillante est sortie de l’ouverture.

Pivot vertical et pivot horizontal

Restant dans la famille des ouvrants battants, les ouvrants pivotants permettent d’avoir de très grandes surfaces vitrées avec un seul miroir sans montants ni impostes.

Il a de très bonnes performances, même en cas d’effraction grâce aux fermetures tout autour du périmètre.

La limite est l’impossibilité d’installer des moustiquaires à l’extérieur ou une panne d’électricité pour éviter les interférences et les dommages. En fait, la balance s’ouvre en partie vers l’intérieur et en partie vers l’extérieur.

Sur le même thème :   Quel est le coût horaire d’un maçon ? Prix travaux maçonnerie

Cet inconvénient pourrait être surmonté en utilisant des ouvertures motorisées commandées par la domotique.

Le pivot horizontal est le non plus ultra pour l’échange d’air.

Types d’ouvertures coulissantes parallèles

C’est pratiquement un vantail modifié et transformé en porte coulissante, c’est pourquoi il hérite des excellentes performances du vantail, mais a de très grandes limites esthétiques et fonctionnelles.

Le guidage au sol très haut crée une pierre d’achoppement moche et dangereuse qui ne peut être encastrée dans le sol qu’avec une solution Schuco assez complexe, coûteuse et réalisable uniquement sur les nouvelles constructions.

Les mécanismes qui soutiennent et ferment la porte qui s’ouvre sont très délicats et sujets à de fréquents dysfonctionnements.

Esthétiquement il a des guides visibles recouverts de plastique qui sont vraiment moches dans une maison privée, mais je vous laisse juger sur l’image ci-jointe.

Conclusion sur les types d’ouvertures

Fondamentalement, les ouvertures à charnières sont les meilleures pour un rapport prix / performance maximal et les coulissantes sont les meilleures pour les grandes ouvertures.

Mais attention, chaque ouverture a des avantages et des inconvénients, un bon designer ou consultant saura vous conseiller sur la plus adaptée à votre maison et à vos objectifs, tels que :

  • Isolation thermique
  • Insonorisation
  • Perméabilité à l’air
  • Sécurité antieffraction
  • Luminosité
  • Conception