Quelles différences entre les menuiseries bois et PVC ?

menuiserie

Les menuiseries représentent l’ensemble des éléments qui assurent la décoration d’une habitation mais pas que. En effet, les menuiseries sont également des éléments importants pour notre sécurité et votre confort. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles l’installation et la pose des menuiseries extérieures fait partie de de la dernière étape des travaux de second œuvre. Les menuiseries englobent tous les éléments suivants: portes, fenêtres, volets, stores, escalier, portails, barrières, fenêtres de toit, auvents etc… Les menuiseries, en plus d’être adaptées pour intérieurs ou extérieurs, existent sous la forme de plusieurs matériaux, plus ou moins avantageux en fonction de vos critères. Généralement, le choix de menuiseries se fait entre les menuiseries en bois et celles en PVC, matériau très populaire depuis quelques années. 

Les avantages des menuiseries en bois 

Le bois a longtemps été le matériau le plus utilisé par les menuisiers dans la fabrication de tous leurs meubles et menuiseries. Cela s’explique par les multiples qualités et avantages liés à l’utilisation du bois, un matériau robuste, résistant, qui s’adapte à toutes formes d’esthétiques, d’intérieurs et d’extérieurs. Le bois possède donc de nombreux avantages: 

  • Matériau écologique: Tout d’abord, il est important de préciser que le bois est avant tout un matériau écologique, et que les personnes qui y sont le plus sensibles sauront trouver leur bonheur.
  • Sa performance en isolation: Le bois est reconnu pour être un matériau extrêmement isolant, notamment en termes d’isolation thermique. Allié à son côté écologique, le bois est un excellent moyen de posséder une maison très bien isolée, tout en augmentant considérablement la performance énergétique de votre habitation. 
  • L’esthétique: Les menuiseries en bois offrent un charme que nul autre matériau ne peut offrir. Le bois est un matériau qui rend un intérieur, tout comme un extérieur, extrêmement chaleureux. De plus, la multiplicité des bois existants vous permet de choisir le bois idéal en fonction de votre décoration intérieure, ou de votre façade. 
  • Sa durabilité: En utilisant des bois tels que le chêne, le pin ou le mélèze, ou des bois exotiques tels que le moabi et le movingui, vous êtes certains d’avoir des menuiseries résistantes et durables, qui n’auront pas besoin d’être changées avant une paire d’années, si ce n’est des siècles. 
Sur le même thème :   Pourquoi faire appel à un artisan électricien ? 

 

Bien que le bois offre des avantages, cela ne signifie pas qu’il n’a pas quelques inconvénients. Parmi les principaux inconvénients, on y trouve le prix. Le prix des menuiseries en bois est très élevé, surtout lorsque vous choisissez un bois ou une essence de bois relativement qualitative. Pour des menuiseries en bois, le prix minimum débute à environ 300€. Enfin, malgré sa durabilité et sa résistance, le bois est un matériau qui a besoin d’être traité très fréquemment pour ne pas succomber aux intempéries et aux anomalies de l’extérieur.

Les avantages des menuiseries en PVC

Autre matériau très populaire en termes de menuiseries extérieures : le PVC. Depuis de nombreuses années, le PVC prend une place importante au sein des maisons et des bâtiments. Cette popularité est due aux nombreux avantages du PVC qui sont indéniables. 

  • Sa performance isolante: Les menuiseries en PVC vous assurent d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et phonique. 
  • Le large choix de produits: Le PVC se décline en très grand nombre de couleurs, qui s’adaptent facilement à votre intérieur et à votre extérieur. Toutefois, il faut consulter le PLU de votre commune avant de choisir votre couleur de menuiseries extérieures, car certaines communes n’autorisent pas tous les coloris. 
  • Sa résistance: Le PVC est un matériau qui ne rouille pas, ne se ronge pas et qui ne se déforme pas avec le temps. Cela fait de lui un matériau résistant et durable. 
  • Son prix: Le prix de menuiseries en PVC est très avantageux, et propose un réel rapport qualité prix. Il est nettement moins cher que du bois et de l’aluminium. 
  • Sa facilité d’entretien: Avec des menuiseries en PVC chez vous, pas besoin de rénovation complète et de nettoyage minutieux. Une éponge et un seau d’eau feront l’affaire pour nettoyer vos portes, fenêtres, volets et autres menuiseries en PVC. 
Sur le même thème :   Rénovation de fenêtres et baies vitrées : comment bien s’y prendre ?

 

Le seul inconvénient que l’on pourrait trouver au PVC, au delà du fait que sa déclinaison de couleurs ne permet pas d’installer des menuiseries partout, le PVC n’est pas un matériau adapté à l’élaboration de grandes fenêtres et baies vitrées, pour lesquelles l’aluminium est le plus recommandé. Néanmoins, en termes de rapport qualité prix, vaut mieux choisir le PVC pour vos menuiseries, qu’elles soient intérieures ou extérieures. 

Choisir le meilleur matériau pour ses menuiseries 

Maintenant que vous connaissez les qualités et les défauts des principaux matériaux de menuiserie, vous pouvez facilement faire votre choix. Si vos menuiseries n’ont pas des mesures standards, ou que vous ne savez pas réellement vers quel matériau vous tourner, n’hésitez pas à demander de l’aide à un artisan menuisier, qui se fera un plaisir de répondre à vos besoins ou allez sur https://travaux-de-menuiserie.fr/.