Comment colmater une fuite d’eau sur un tuyau cuivre/PVC ?

réparation fuite d’eau sur un tuyau cuivre

Les flaques d’eau présentes dans le hall, la salle de bain ou la cuisine, sont le signe d’une fuite d’eau qui se manifeste quelque part dans votre habitation. Quoi qu’il en soit, il faut intervenir en urgence et détecter d’où vient l’écoulement de l’eau.

Si vous pensez avoir une fuite dans la tuyauterie, vous devrez la réparer rapidement pour arrêter le gaspillage d’eau et limiter l’étendue des dégâts. Comment y remédier ? quelles sont les méthodes de colmatage à utiliser ? Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur la réparation d’une fuite dans un tuyau en cuivre et PVC.

Réparer une fuite d’eau sur un tuyau cuivre : les étapes à suivre

Une fuite sur tuyau cuivre peut survenir suite à un matériau poreux, soudure défectueuse, gel, choc défaut de montage, ou à cause des micros vibrations. Il est vrai que les canalisations en cuivre sont très résistantes, mais ne sont pas à l’abri des fuites. Selon l’ampleur de l’écoulement d’eau, vous pouvez y remédier avec une bande anti fuite ou de mastic époxy. Mais cette solution demeure provisoire en attendant l’intervention d’urgence Plombier Paris.

Si vous souhaitez, vous lancer dans les travaux de réparation vous aurez besoin alors de quelques outils spécifiques : du mastic anti fuite ou d’un ruban, de laine d’acier ou de toile émeri, d’un chiffon, des gants de protection, etc. voici les grandes étapes à respecter :

  • Coupez l’arrivée d’eau afin de faciliter votre travail.
  • Séchez bien la zone à colmater en utilisant un chiffon.
  • Décapez le tuyau avec de la laine d’acier ou de la toile émeri.
  • Malaxez le mastic entre vos doigts jusqu’à la pâte devient homogène puis appliquez-la sur l’endroit où se trouve la fuite. Appuyez fermement afin que le mastic adhère convenablement au tuyau en cuivre. Une fois terminé, laissez la réparation sécher au moins 30 minutes, avant de remettre l’eau.
  • Si vous choisissez de colmater la fuite avec un ruban adhésif, il vous suffit de l’enrouler sur le tuyau en plusieurs épaisseurs. Veillez à ce que la bande recouvre à chaque tour la moitié de sa largeur. Respectez les instructions indiquées sur l’emballage, notamment le temps de séchage. Enfin, actionnez l’arrivée d’eau pour vérifier qu’il n’y ait plus de fuite.
Sur le même thème :   Pourquoi installer un purificateur d’eau dans sa maison ?

Réparer une fuite d’eau sur un tuyau PVC : les étapes à suivre

Vous pouvez procéder de la même manière que pour la réparation d’une fuite sur un tuyau cuivre. En effet, le mastic et la bande anti fuite s’adapte aussi aux canalisations en plastique (PVC). Toutefois, il vous faudra nettoyer bien la zone défectueuse avec de l’alcool 90° et la bien sécher avant de passer à l’application du produit de colmatage.

Si vous souhaitez réparer de manière durable votre fuite, vous devrez remplacer le tronçon endommagé. Pour cela, il suffit de respecter les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, fermez l’arrivée d’eau de votre pièce ou l’alimentation générale de votre logement.
  • Déterminez la partie du tuyau endommagée et faites un traçage.
  • A l’aide d’une scie adaptée, découpez le tronçon à remplacer. Puis utilisez du papier abrasif afin de limer les bavures au niveau du tuyau.
  • Nettoyez et dégraissez chaque extrémité en allant de l’intérieur à l’extérieur et sur 3 à 5 cm.
  • Pour garantir l’adhérence de la colle, dégivrez la surface du PVC en la frottant de l’intérieur vers l’extérieur avec toile émeri ou papier de verre.
  • Mesurez le bout de tuyau à remplacer et enlever 1 cm à cette longueur.
  • Coupez un nouveau tronçon en PVC de la même longueur du bout de tuyau à remplacer et limez les extrémités.
  • Assemblez le nouveau tronçon puis appliquez de la colle adaptée sur les surfaces dégivrées(c’est-à-dire sur extrémités des sections de la conduite d’origine et du nouveau tronçon à coller).
  • Assemblez ensuite les manchons sur le nouveau tube sans les tourner puis enfilez le tube de chaque côté. Patientez entre une heure ou deux selon le temps de séchage indiqué sur l’emballage de la colle. Enfin remettez l’eau et vérifiez la réussite de votre réparation.