Comment colmater une fuite d’eau sur un tuyau en fonte ?

colmater une fuite d’eau sur un tuyau en fonte

Survenant à tout moment et parfois de façon improvisée, une fuite d’eau peut entrainer un gaspillage allant à150 litre d’eau par jour et provoquer des dégâts matériels. Qu’il s’agisse d’une petite ou grosse fuite, il est important d’intervenir rapidement afin de la réparer en utiliser un produit adapté et éviter les dépenses inutiles à un tel sinistre.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réparer une fuite d’eau sur un tuyau en fonte, par vos propres moyens. En effet, il existe des solutions fiables, durables et économiques qui pourront vous aider à colmater votre fuite, sans faire appel à un professionnel.

Réparer la fuite avec un patch étanchéité

Si vous subissez une fuite d’eau sur une canalisation inaccessible, dans une gouttière ou une descente d’eau pluviale fissurée, vous pouvez facilement la réparer avec le Patch Etanchéité.

Cette solution est idéale pour la réparation fuite d’eau Paris sur les tuyaux peu accessibles et les surfaces planes. En effet, le Patch Etanchéité est doté d’un tissu enduit de résine époxy qui sert à colmater les fuites, les fissures  et les trous sur les tuyaux en fonte, cuivre, acier, PVC, bois, béton… Il est résistant à la pression des matériaux (de 5 jusqu’à 20 bars) et aux fortes températures (jusqu’à 120°C).

Sur le même thème :   Comment monter un robinet sur un radiateur ?

Comment procéder ?

Le Patch Etanchéité est compatible avec de nombreux fluides (eau potable, eau de mer, eau de chauffage, fuel, essence, gasoil, acides dilués). Il s’applique sur des surfaces sèches en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Il vous suffit de procéder comme suit :

  • Utiliser une baguette translucide pour détacher l’emballage contenant le patch d’un côté et le durcisseur de l’autre côté.
  • Avec la baguette, appuyez sur le sachet pour faire passer tout le durcisseur du côté du patch.
  • Malaxez les deux produits en respectant conformément les instructions du fabricant, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Cela est important pour garantir la bonne imprégnation du patch.
  • Ensuite, appliquez la bande sur la surface du tuyau à réparer et veillez à ce qu’elle la dépasse plusieurs centimètres autour de la fissure. Maintenez le patch pendant le temps de la prise, puis laissez le sécher à l’air libre, avant de rouvrir le robinet.

Pour s’adapter au mieux à la zone à réparer, vous pouvez plier le patch le superposer ou encore le couper. Afin de garantir sa résistance, vous pouvez appliquer dessus la résine restant dans le sachet. Enfin, le Patch Etanchéité durcit en 15 minutes. Il est translucide et peut aussi être peint.

Sur le même thème :   Entreprise d'électricité à Amiens - electritien à Amiens

Réparer la fuite d’eau en utilisant une seringue Epoxy

Cette solution de réparation est simple, rapide et durable. La Seringue Epoxy permet de colmater les fuites et  fissures sur les canalisations métalliques conçues en fonte, cuivre laiton bronze, acier, inox, mais aussi sur les tuyaux plastiques.

Pratique, elle se présente sous la forme d’une seringue qui contient de résine époxy liquide bi-composante à prise rapide.

Comment procéder ?

Très simple à utiliser, la seringue époxy contient un dosage précis de résine et du durcisseur. Il vous suffit de mélanger les deux composants à l’aide d’une spatule fournie dans l’emballage. Ensuite, appliquez le produit dans les cinq minutes sur la surface endommagée de votre tuyaux et respectez une épaisseur d’environ 2 mm pour réparer le tuyau en fonte.

L’avantage de la Seringue Epoxy, c’est qu’elle s’applique sur les surfaces sèches ou humides et  bénéficie d’une forte adhérence. Cette réparation résiste bien aux fortes températures  (de -40°C à +93°C), à la pression (jusqu’à 20 bars après une heure de séchage),  à l’eau chaude, à l’eau de piscine et aux produits d’entretien courants.

Grâce à ces solutions simples, fiables, durables et économiques, vous pouvez réparer toute fuite d’eau chez vous, sans demander l’intervention d’un professionnel de la plomberie !

Sur le même thème :   Comment bien choisir votre pommeau de douche ?