Comment réparer une fuite d’eau dans une dalle ?

0
60
réparer-fuite-d’eau-dalle

Les fuites d’eau peuvent survenir à plusieurs endroits : elles peuvent être localisées dans une canalisation cachée dans une dalle. Dans, ce cas, il est important d’intervenir rapidement avant que la situation ne s’empire. En effet, ce type de fuites d’eau est désagréable pour le plafond, mais aussi pour la structure d’un logement.

Si vous avez des connaissances dans le domaine vous pouvez détecter et réparer vous-même une fuite d’eau sous dalle. Dans le cas contraire, contactez en urgence un professionnel de plomberie ou un couvreur, pour vous aider. En attendant l’intervention de l’artisan, essayez d’identifier les causes de votre problème.

Les origines d’une fuite d’eau dans une dalle

Une fuite circuit d’eau dans une dalle peut être liée à une corrosion externe ou interne ou encore à une corrosion-érosion.

Une corrosion externe : l’eau qui circule à travers les raccords de gaine de protection peut avec le temps, changer l’alternance de ces joints à cause des substances qu’elle contient : le chlore et le sulfate. Lorsque les raccords de gaine perdent leur étanchéité, des fuites d’eau peuvent avoir lieu.

Une corrosion interne : l’eau change sous l’effet de la température, de la pollution, de la nature du métal. La vitesse de l’eau et les dépôts superficiels présents sur le circuit, peuvent être aussi responsables de l’apparition d’une corrosion interne.

Une corrosion-érosion : celle-ci est liée généralement à la vitesse de l’eau et à la présence de débris solides ou gazeux dans l’eau.

Quoi qu’il en soit, il est important d’agir dès la constatation des premiers symptômes de la fuite d’eau. Vous pouvez donc contacter un plombier pas cher Paris qui pourra s’occuper des travaux de détection et de réparation de votre fuite d’eau.

Comment rechercher une fuite d’eau dans une dalle ?

Une fuite d’eau dans une dalle n’est pas toujours facile à identifier. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire appel à un professionnel capable de mettre en place une recherche de fuite d’eau non destructive. En effet, il existe des appareils et des technologies fiables permettant de repérer ce type de fuites sont causer des dommages sur la structure d’un logement.

Un expert en la matière peut se lancer donc dans la détection de votre fuite d’eau avec une caméra thermique, un appareil électromagnétique, un détecteur de fuite à ultrason ou encore avec un humidimètre. La thermographie permet de repérer l’origine d’une fuite d’eau dans une dalle grâce à des rayons infrarouges émis par les variations de température. L’électroacoustique, consiste quant à elle, à localiser la source de ce genre de fuites à partir des vibrations produites par l’eau qui s’échappe du tuyau.

Sachez qu’une fuite d’eau émet généralement des bruits sonores qui sont facile à identifier grâce à l’utilisation des matériels d’écoute spécifiques.

Comment réparer une fuite d’eau dans une dalle ?

Si vous choisissez de vous lancer dans la détection et réparation de votre fuite d’eau, il faut agir en tenant compte de la configuration de votre plafond. En cas de doute sur une fuite d’eau à cet endroit, il faut ouvrir la dalle  puis effectuer une brasure du fourreau, afin de pouvoir localiser la source de la faille.

Après avoir la détecté, vous devrez procéder à son colmatage en réparant la zone endommagée avec un produit adapté. Pour cela, vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou du mastic époxy. Ce produit est facile à manipuler. Il vous suffit de malaxer le mastic entre vos doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et collante. Ensuite, faites un cordon afin de l’enrouler autour du tube défectueux.  Appuyez soigneusement sur le mastic afin de garantir son adhérence dans la zone de la fuite d’eau. Une fois terminé, laissez le tout sécher à l’air libre avant rouvrir l’alimentation d’eau.

Si vous vous trouvez dans l’incapacité d’intervenir, il est conseillé de confier les travaux à un artisan capable d’intervenir en cas de problème de plomberie.

 

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici