Comment utiliser du matériel professionnel pour la recherche d’une fuite d’eau ?

Qu’il s’agisse d’une fuite du radiateur, qu’il s’agisse d’une fuite dans les circuits de chauffage (ballon d’eau chaude par exemple), qu’il s’agisse du lavabo ou de l’évier, ces instruments sont très utiles pour vous aider à localiser rapidement d’où la fuite provient. Cependant, ce matériel de professionnel peut paraitre complexe quand l’on ne s’y connait pas trop. En cas de problème, faire appel à votre plombier peut s’avérer nécessaire.

Découvrez comment faire une utilisation optimale de vos instruments pour vous en sortir comme un vrai professionnel !

Consulter le sommaire

Matériel de détection

Audiovisuel

Les instruments d’écoute

L’usage d’un microamplifié peut se révéler la solution idéale. Cet instrument sert à localiser la fuite grâce à une amplification très importante du son à l’intérieur des canalisations. Une fuite d’eau entraine la création d’une onde qui se diffuse à une vitesse constante. En posant deux capteurs à des endroits stratégiques, il est possible d’enregistrer le bruit de fuite très aisément. Une fois que le bruit de la fuite est reconnu, on peut localiser l’endroit de cette fuite par simple analyse de la vitesse à laquelle le bruit se diffuse et de la position des capteurs. Contactez votre plombier le plus proche de votre domicile.

La caméra thermique

La caméra thermique est un instrument que certains professionnels utilisent pour déterminer l’endroit d’une fuite à l’intérieur des canalisations. La variation de température qui est occasionnée dans la zone où se situe la fuite est en effet suffisamment importante pour ne pas passer inaperçue pour ces caméras très performantes. Il est assez simple de faire usage de ces caméras, leur utilisation ne nécessitant pas de compétences particulières. Votre artisan plombier est un spécialiste qui a de l’expérience, il se déplace pour des ennuis de plomberie.

La caméra vidéo

Vous pouvez appeler votre expert plombier 24H/24 et 7J/7 pour tous travaux de dépannage et de réparation. Le rôle de la caméra vidéo est ici de permettre de voir l’intérieur des canalisations. Les différentes fissures et altérations, ainsi que les raccords altérés sont vite mis en évidence. Une fonction de la caméra vidéo permet ensuite de mesurer très précisément la distance à laquelle se trouve la fuite.

Autres types d’instruments

Le gaz traceur

Le fonctionnement du gaz traceur est relativement simple, mais ce dispositif se révèle très efficace. Il suffit, pour détecter la fuite d’eau, d’injecter le gaz traceur dans le tuyau ou dans les conduits suspects. Dans le cas où les canalisations où est injecté le gaz traceur sont celles qui comportent la fuite, le gaz s’échappera simplement et refera surface. Un conseil, il est recommandé d’appeler par téléphone votre plombier pour vous trouver une solution à vos problèmes de plomberie à tout moment. Il est aussi possible de faire l’usage d’un Reniflard. Cet outil a pour rôle de repérer l’endroit où s’échappe le gaz. Le gaz traceur peut aussi être repéré par une sonde aspiratrice. Cet outil mesure la concentration du gaz.

Le testeur d’humidité

Encore appelé humidimètre, le testeur d’humidité vous permet de localiser très exactement la provenance de la fuite. Faites confiance aux services du technicien plombier de votre voisinage . Il est indéniablement utile puisqu’il vous évite les désagréments dus à l’humidité (comme un sol ou un mur qui pourrit). Il est possible de faire l’acquisition d’un testeur d’humidité dans la plupart des surfaces dédiées à la rénovation et au bricolage.

Notre société de plomberie a constitué une équipe des meilleurs artisans plombiers de tous les départements. Votre artisan plombier est capable d’opérer à un dépannage de plomberie de toute urgence et dans de bonnes situations.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut