Comment venir à bout du bruit de la chasse d’eau ?

Il peut s’agir de faire un simple nettoyage du flotteur ou de le remplacer. Parfois, le montage d’un antibélier dans la plomberie peut atténuer les bruits. Votre plombier est un professionnel d’expérience, il intervient tout de suite en cas de problème de plomberie.

Pourquoi votre chasse d’eau fait-elle du bruit ?

Plusieurs défaillances au niveau de la plomberie peuvent expliquer le bruit de la chasse d’eau, notamment le coup de bélier et le remplissage continu du tank d’eau.

Notre entreprise de plomberie est entourée des meilleurs plombiers techniciens de Paris. Votre plombier technicien donne tout le temps le meilleur de lui-même afin de répondre aux besoins de ses clients.

  • Le coup de bélier : Après avoir tiré la chasse d’eau, si un bruit rappelant le son d’un coup de marteau origine de vos murs, il s’agit bien d’un coup de bélier. Ce phénomène est lié à l’augmentation de la pression au sein des conduites quand un fluide est stoppé brutalement et obligé à changer de direction d’écoulement.
  • Contrairement au coup de bélier dans une conduite, le remplissage du réservoir d’eau d’une toilette produit un bruit continu. Il peut être lié à un malfonctionnement du flotteur chargé d’arrêter l’écoulement de l’eau après le remplissage du réservoir. Pour le savoir, il suffit d’ouvrir les w.c. en retirant le couvercle; ensuite, levez le flotteur. Dans le cas où l’écoulement s’arrête, c’est bien le flotteur qui est à l’origine du problème.
  • Vous pouvez comptez sur les services des techniciens plombiers de votre région .
Sur le même thème :   Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser une pompe à chaleur ?

Quelques solutions pour arrêter le bruit de la chasse d’eau

Pour chaque type de bruit, il existe des solutions spécifiques. Il faudra les appliquer après un diagnostic de la source du bruit.

Dans le cas d’un coup de bélier

Le coup de bélier produit un bruit de plomberie spécifique. Il serait vivement opportun de contacter votre plombier pour vous trouver une solution à vos problèmes de plomberie. Dans une plomberie bien montée, il est généralement prévu des chambres d’air (Antibélier) afin d’amortir les ondes de choc à l’origine du bruit de martelage dans les murs, après avoir tiré la chasse d’eau. Si c’est le cas dans votre plomberie, la chambre d’air est probablement gorgée d’eau. Il faudra la vidanger et la remplir à nouveau d’air. Une autre solution consiste en la réduction de la pression d’eau dans les conduites en y installant un régulateur de pression.

La réduction de la vitesse de l’eau constitue quant à elle une autre solution au coup de bélier. Il est ainsi recommandé de maintenir une vitesse d’eau inférieure à 1,5 m/s dans les conduites pour prévenir les coups de bélier. Vous pouvez également procéder au montage de vanne à fermeture lent sur la toilette afin d’atténuer le bruit. Contactez votre artisan plombier pour tout problème de plomberie dans l’urgence.

Sur le même thème :   D’où viennent les bruits dans les canalisations lorsque je tire de l’eau chaude, et comment les supprimer ?

Bruit lié au remplissage du tank de la toilette

Le problème peut être dû à une vanne qui est partiellement fermée au niveau de la toilette, il suffit de bien la fermer pour résoudre le problème. Votre plombier est un professionnel qui a de l’expérience, il vous dépanne pour des soucis de tuyauterie. Mais souvent, le bruit est lié à un dysfonctionnement au niveau du flotteur. Dans ce cas, il faudra démonter le flotteur et voir s’il est fissuré, si c’est le cas, tâchez à le remplacer. Dans le cas contraire, pensez à changer toutes les rondelles endommagées sur l’ensemble du flotteur.

En cas de problème, faire appel à votre plombier peut s’avérer nécessaire.