Quelles différences entre une entreprise de bâtiment et une entreprise de rénovation ?

difference entreprise renovation entreprise batiment

Avec tous les corps de métiers différents et existants dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics), il est parfois difficile de les distinguer les uns des autres. Pourtant, il est important de connaître ces professionnels, non pas du bout des doigts mais un minimum, afin de faciliter vos recherches et vos démarches en cas de travaux. L’une des plus grandes différences à déchiffrer entre ces artisans est celle qui oppose les entreprises de bâtiment aux entreprises de rénovation. En effet, certains particuliers font parfois face à des complexités lorsqu’il s’agit de faire appel à une de ces entreprises, c’est pourquoi nous vous expliquons aujourd’hui les différences entre entreprise de bâtiment et entreprise de rénovation. 

Qu’est-ce qu’une entreprise de bâtiment?

Une entreprise générale de bâtiment, ou entreprise TCE (“tous corps d’État »), est une entreprise du BTP qui assure la réalisation de travaux en tous genres. La définition et les missions de ces entreprises ont été établies par l’Etat, et l’on peut d’ailleurs trouver la définition exacte d’une entreprise de bâtiment dans certains textes officiels : “l’entreprise exerçant, avec une compétence reconnue, une ou plusieurs des spécialités de la construction, qui assure la livraison d’un ouvrage, toutes fonctions et techniques assemblées, conforme et en état d’achèvement pour un prix, avec des performances et dans un délai déterminés par un contrat”. Ces entreprises sont par conséquent très réglementées, notamment par le biais des normes AFNOR, qui sont des normes standards pour les entreprises, et qui dans le cadre d’une entreprise de bâtiment, sont obligatoires. 

Sur le même thème :   Pourquoi faut-il faire une étude géotechnique avant un projet de construction ?

Une entreprise de bâtiment, ou TCE, possède la main d’œuvre nécessaire pour réaliser un chantier dans son intégralité. De sa préparation à sa livraison, en passant par la mise en place des artisans sur le chantier, leur coordination et l’exécution des travaux. Pour réaliser un chantier de A à Z, les compétences de beaucoup d’artisans sont nécessaires. Généralement, on dit que les entreprises générales de bâtiment sont des entreprises de gros œuvre et second œuvre à la fois. En effet, les travaux peuvent se délimiter en deux grandes parties distinctes : le gros et le second œuvre. Le gros œuvre représente l’ensemble des travaux liés à l’ossature, la solidité et les fondations d’un édifice, tandis que le second œuvre représente les travaux qui pourront rendre habitable et confortable un édifice (par exemple, le second oeuvre regroupe les travaux de plomberie, d’électricité, de menuiserie, de peinture etc…). Au sein d’une entreprise générale, vous retrouverez donc plusieurs domaines d’expertise: 

  • La maçonnerie
  • La charpenterie et la couverture 
  • La menuiserie
  • La plomberie
  • L’électricité 
  • La plâtrerie 
  • La peinture 

Et bien d’autres experts encore, dont les maîtres d’œuvre, qui s’assurent du bon déroulement du chantier et qui se chargent de coordonner le travail des artisans entre eux. 

La différenciation entre entreprise générale de bâtiment et entreprise de rénovation peut également s’effectuer grâce à un simple label. En effet, c’est grâce à la certification Qualibat qu’une entreprise de bâtiment peut avoir le titre d’entreprise générale de bâtiment. Cela signifie que l’on reconnaît que l’entreprise est dans la capacité d’effectuer des travaux de construction et des travaux de rénovation sur un lieu quelconque. 

Sur le même thème :   Comment trouver une entreprise de maçonnerie dans le 44 ?

Qu’est-ce qu’une entreprise de rénovation? 

Une entreprise de rénovation est, comme son nom l’indique, une entreprise spécialisée dans la réalisation de travaux de rénovation. Une entreprise de rénovation intervient sur différents chantiers, tels que des rénovations de maison, d’appartements, de locaux commerciaux, de bâtiments, de logements sociaux etc… Les missions au sein d’une entreprise de rénovation sont multiples:

  • Rénovation énergétique : amélioration de la performance énergétique du bâtiment grâce à la pose et l’installation de nouvelles menuiseries, d’un nouveau système de chauffage, de la mise aux normes du réseau électrique, d’un changement des matériaux isolants etc… 
  • Ravalement de façade : Nettoyage de la façade, réparation, changement de couleur. 
  • Rénovation intégrale de l’intérieur : pose d’un nouveau revêtement de sol, rénovation du parquet, lissage des murs, réfection des peintures et des revêtements muraux etc…
  • Rénovation de la salle-de-bain: Installation de nouveaux équipements sanitaires, changement de revêtement de sol et mural. 
  • Travaux d’agrandissement : Aménagement des combles, extension de maison, surélévation de la maison etc… 
  • Rénovation de la cuisine : Installation d’un nouveau mobilier de cuisine, changement de revêtements (sol et muraux), pose d’une nouvelle faïence, installation de l’électroménager ainsi que des arrivées d’eaux et réseau électrique nécessaire etc… 

Il s’agit là d’un petit nombre de tâches qu’une entreprise de rénovation est capable d’effectuer. En effet, en fonction de la demande de chacun et de la faisabilité des travaux, les entreprises de rénovation adaptent leur savoir-faire.

Sur le même thème :   Comment bien entreprendre et réussir ses travaux de construction ?

La différence entre entreprise générale de bâtiment et entreprise de rénovation

En réalité, la différence entre entreprise générale de bâtiment et entreprise de rénovation est très fine. Une entreprise de bâtiment propose les mêmes prestations qu’une entreprise de rénovation, mais les entreprises de rénovation ont tellement évolué qu’elles proposent elles aussi les mêmes prestations que les entreprises de bâtiment, notamment la construction.