Quelles fleurs choisir pour son jardin ?

fleurs jardin

Bien sûr, vous pourriez passer tout le printemps et l’été à désherber, arroser et entretenir le jardin, mais il existe un moyen plus simple de faire pousser un paysage époustouflant. Tout commence par les bonnes plantes. Choisissez l’une de ces options nécessitant peu d’entretien et regardez votre jardin s’épanouir, sans trop d’efforts de votre part. Découvrons ensemble quelles sont les meilleures fleurs pour un jardin rayonnant !

1. Le Sedum rampant :

Il y a des plantes qui demandent peu d’entretien, et il y a le sedum rampant. Disponibles dans une myriade de variétés, ces plantes succulentes peuvent survivre à des conditions défavorables de toutes sortes. Plantez le sedum rampant dans une région aride, où bien au milieu de la sécheresse. Ces plantes succulentes existent dans toutes les couleurs, du gris bleuté au bronze rougeâtre, et peuvent trouver leur place dans presque tous les jardins.

2. La Menthe poivrée

Vous connaissez peut-être la menthe poivrée pour ses avantages à faire partir les moustiques. Mais l’entretien facile que cette plante exige pour démarrer est autant une bénédiction qu’une malédiction : Les racines envahissantes des plantes de menthe poivrée poussent si vite qu’elles peuvent envahir votre jardin. Gardez cette verdure fraîche en pot dans des jardinières individuelles qui se transfèrent facilement du rebord de la fenêtre au balcon pour profiter de ses bienfaits toute l’année.

Sur le même thème :   Comment agrémenter son jardin avec la maçonnerie?

3. Les échinacées

Là où certaines plantes se débattent dans un sol pauvre, les échinacées prospère. Attention car cette fleur violette attire les abeilles. En retour, elle ne nécessite qu’une taille à la fin de l’été pour rajeunir ses fleurs audacieuses. S’il pleut de manière normale chez vous, vous n’êtes pas obligé de d’arroser tous les jours votre échinacée. Vous n’aurez besoin de fertiliser la plante que dans de rares cas, comme lorsque les bourgeons ne sont pas développés. Sinon, c’est une plante tolérante à la sécheresse que vous pouvez ignorer toute la saison. Vous pouvez parfaitement les placer sur des supports faits pour l’extérieur.

4. Le Cinéraire maritime

Le Séneçon cinéraire est une plante remarquable dans n’importe quel jardin. Ses feuilles dentelées, gris argenté, contrastent avec un feuillage vert vif. Il convient donc parfaitement comme toile de fond luxuriante pour des plantes plus courtes ou comme bordure autour de plantes plus hautes. En plus de sa beauté, le Cinéraire maritime a une autre qualité notable : la facilité d’entretien. Cette plante résistante aux cervidés nécessite peu de soins une fois établie, et elle tolère volontiers la chaleur et la sécheresse. Bien qu’elle soit considérée comme une plante annuelle, elle a tendance à revenir chaque année dans les climats plus chauds.

Sur le même thème :   Pourquoi élaguer ses arbres?

5. Le Thym rampant

Le thym rampant est le favori des cuisiniers amateurs et des paysagistes paresseux. Ce couvre-sol odorant et épais n’aura besoin que d’un arrosage occasionnel et d’un temps chaud. Sa rusticité et sa résistance à la sécheresse en font une alternative aux pelouses, et ses petites fleurs blanches attirent les papillons dans la cour. Si un gel hors saison est prévu, couvrez votre thym avec une bâche pour le protéger jusqu’à ce que les températures remontent.

6. Les Rudbeckia

Tolérantes à la sécheresse et résistantes aux maladies, ces fleurs jaune vif avec de gros centres marron à violet sont des ajouts faciles à tout jardin. Et si leur couleur ensoleillée ne suffit pas à vous faire sourire, les papillons qu’elles attirent dans votre jardin peuvent le faire. Mais attention : Cette vivace aux boutons jaunes attire également les animaux sauvages comme les lapins et les cerfs dans votre jardin, il est donc préférable de les placer près de plantes connues pour être répulsives, comme la lavande et le romarin.

7. Le lilas sauvage

Également connu sous le nom de Sauge du Texas, le Leucophyllum frutescens séduit par ses fleurs vibrantes de couleur lavande, pourpre et magenta. Malgré toutes ses fleurs, cet arbuste à fleurs est étonnamment facile à entretenir. Plantez-le en plein soleil, puis arrosez-le uniquement pendant les étés ou en période de sécheresse, pour être récompensé par des couleurs éclatantes et un attrait pour le trottoir.

Sur le même thème :   Comment trouver la perle rare du secteur du paysagisme ?

Vous connaissez maintenant les sept plantes parfaites pour embellir votre jardin. Lesquelles allez-vous choisir ?