Top 5 des conseils pour optimiser l’espace dans votre maison

optimiser-l-espace

Si vous vivez dans une maison de surface réduite, il est nécessaire de procéder à l’agencement de l’espace pour éviter les encombrements. Il est essentiel de tirer profit du moindre m² et il faut vous approvisionner en espaces de rangement. Vous trouverez dans cet article les conseils et les astuces dont vous aurez besoin pour optimiser votre surface de vie.

Les solutions de gain de place

Le mobilier multifonction

Si vous avez un espace de vie étroit, vous pouvez opter pour du mobilier de rangement ou du mobilier multifonction. Par exemple, une table basse disposant de tiroirs dans son sous bassement peut servir à ranger vos verres ou vos livres.  Certains canapés et lits disposent également de coffres de rangements. Ils sont très pratiques pour les studios ou les appartements de petite taille.

Profiter des espaces vides en hauteur

A l’aide d’étagères, il est possible de tirer profit des murs vides. Une étagère est toujours utile, en particulier dans la cuisine ou dans la salle de séjour. Elle va servir à entreposer les assiettes, les pots et les bouteilles ou encore les bibelots et les éléments de décoration.  Vous pouvez en faire de même pour les sous-bassement de vos fenêtres : un petit meuble, une étagère ou un meuble-coffre.

Sur le même thème :   Comment ajouter une touche de métal à votre décoration de cuisine ?

Consultez des blogs de décoration et optimisez votre espace

Vous trouverez sur le Web quantité de sites spécialisés dans la décoration d’intérieur ou dans l’immobilier. Grâce à www.didiermathus.com, vous optimisez votre surface de vie en appliquant les conseils en matière d’aménagements d’espace, mais vous pouvez trouver également des solutions telles que le recours à des salles de stockage pour entreposer vos meubles et vos effets personnels encombrants, mais dont vous ne souhaitez pas vous séparer.

5 conseils pour optimiser votre surface selon la pièce

Comment aménager une petite chambre

Il faut faire preuve d’ingéniosité pour aménager une chambre de dimensions modeste sans créer une ambiance étouffante pour autant. Il faut opter pour la solution des meubles multifonctions :

  • une tête de lit avec rangements est une bonne alternative aux tables de nuit qui prennent de la place ;
  • il faut exploiter l’espace en hauteur pour ranger vos petits effets personnels ;
  • il existe un type de lit appelé « lit-armoire » ou « lit-pont » : il est composé d’un rangement qui encadre toute la partie de la tête de lit. Le lit est escamotable et peut être rabattu en journée pour faire de la place ;
  • misez sur l’éclairage pour agrandir la pièce visuellement et créer une ambiance cosy.
Sur le même thème :   Le choix du bois pour son revêtement mural : pour quels avantages ?

Aménager un petit salon

En utilisant les recoins du salon qui sont vides, vous pouvez faire faire des bibliothèques sur mesure ou y installer un petit bureau. Les étagères murales vous seront également d’une grande aide. L’enjeu de l’aménagement du salon est de ne pas alourdir la pièce. Il est possible d’avoir un salon sans canapé grâce aux poufs ou en choisissant un fauteuil ou une banquette.

Conseils malins pour une petite cuisine

La première chose à faire est de procéder à un tri et de jeter tout ce qui est inutile. C’est dans la cuisine que les rangements sont le plus utiles à l’organisation : étagères murales, placards avec rétro-éclairage pour agrandir le meuble… Le choix des couleurs est déterminant : les coloris clairs vont venir apporter de la luminosité et donner une sensation d’agrandissement à la pièce.

Aménager un bureau dans un petit coin

Les combles sont un endroit qu’on peut choisir pour installer le bureau. Il faut apporter un bon niveau d’éclairage pour remplacer la lumière naturelle. Vous pouvez arranger un petit espace de travail sur une table rabattable.

Transformez un placard en dressing

Pour pallier le manque de rangement dans la chambre, pourquoi ne pas vider votre petit débarras et y aménager un dressing ? Ou encore un rangement sous escalier que vous allez cloisonner et aménager pour accueillir des boites de rangement pour vos chaussures et des cintres sur lesquels suspendre vos vêtements. Installez une porte coulissante pour les protéger de la poussière.