Comment procéder au débouchage d’un wc ?

0
135
débouchage wc

Les bouchons dans les toilettes sont souvent causés par un excès de papier toilette ou autre objets pouvant bloquer la bonne évacuation des eaux usées dans votre WC. Si le problème n’est pas assez grave, vous pouvez intervenir par vos propres moyens et venir à bout rapidement. Il existe plusieurs solutions permettant de déboucher facilement un WC sans demander l’aide d’un professionnel de la plomberie. Découvrez les dans cet article !

Déboucher un WC en utilisant des solutions naturelles

L’eau bouillante

Si votre WC n’est pas trop bouché, versez d’un seul coup un seau d’eau chaude dans la cuvette. Cela peutsuffire à faire évacuer le bouchon dans le réseau d’assainissement.

Le vinaigre blanc

Ce produit est souvent utilisé dans les tâches ménagères mais permet aussi d’entretenir et de déboucher les toilettes. Mélangez un demi-litre de vinaigre blanc dans un 1 litre d’eau et faites chauffer le tout dans une casserole. Une fois le mélange bouilli versez le dans la cuvette et laissez-le se reposer pendant 20 minutes. Ensuite tirez la chasse d’eau et vérifiez le bon écoulement de l’eau.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Le mélange de ces deux produits est miraculeux et permet de déboucher efficacement un WC. Avant d’appeler en urgence plombier Paris 2, essayez cette méthode de débouchage qui s’avère très simple : il vous suffit de verser tout d’abord le bicarbonate de soude, puis le vinaigre blanc dans la cuvette, avec les mêmes quantités. En quelques secondes, une réaction chimique se produira et formera de la mousse. Laissez la solution agit pendant 30 minutes pendant lesquelles le reposer 30 minutes pendant lesquelles le mélange va s’écouler dans les tuyaux en éliminant les résidus et les dépôts présents dans les canalisations d’évacuation, tout en neutralisant les mauvaises odeurs. Après 30 minutes, versez de l’eau bouillante dans la cuvette pour rincer votre installation puis tirez la chasse d’eau.

Des enzymes

Ce sont des protéines qui permettent de décomposer les déchets. Servez-vous d’un déboucheur à base d’enzymes auprès d’un magasin de bricolage. Les enzymes sont aussi utilisées dans les fosses septiques et servent aussi à déboucher les toilettes, même si leur action n’est pas très rapide.

Déboucher un WC avec un produit chimique

Les produits chimiques destinés au débouchage des toilettes sont généralement constitués de la soude caustique. Ils sont disponibles dans les hypermarchés sous forme de liquide, solide ou en gel. Lorsque vous versez une quantité de ce produit, une réaction chimique se produira et permet de dissoudre les déchets organiques, les corps gras et le papier toilettes qui sont responsables des WC bouchés. Prenez les précautions nécessaires avant toute utilisation. Portez des gants et des lunettes de protection pour vous protéger de tout contact direct avec le produit. Faites attention à ces produits chimiques qui sont polluants et dangereux pour l’environnement.

Déboucher un WC avec des accessoires manuels

La ventouse

Cette solution se révèle très efficace pour déboucher vos toilettes. Pour ce faire, placez la ventouse au fond de la cuvette puis effectuez des mouvements de va-et-vient qui contribuent à libérer le bouchon qui bloque l’évacuation de l’eau dans votre WC.

Le furet

Il s’agit d’une tige métallique flexible, d’une manivelle et d’un foret à son extrémité. Pour déboucher efficacement vos toilettes, il vous suffit d’introduire le furet dans la canalisation jusqu’à atteindre l’endroit où se trouve l’obturation. Puis, faites pivotez votre outil grâce à la manivelle en exerçant une sorte de pression. Continuez à faire des mouvements du haut vers le bas jusqu’à détruire complétement le bouchon.

Le déboucheur à pompe

Cet outil professionnel est souvent utilisé par les plombiers mais accessibles aussi aux amateurs de bricolage. Le déboucheur à pompe est muni d’un piston : placez-le au fond de la cuvette puis pompez jusqu’à ce que le bouchon disparaisse totalement.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici