Comment procéder pour dégorger vos canalisations ?

On parle d’eaux usées en ce qui concerne celles qui ont fait l’objet d’une utilisation domestique ou sanitaire et d’eaux-vannes quand il s’agit spécifiquement des w.c.. Il arrive que les canalisations d’évacuation de ces eaux se bouchent. Cela peut provenir par exemple d’une accumulation de cheveux, de savon (salle de bain et lavabo) ou de déchets alimentaires (évier). Votre artisan plombier est un professionnel d’expérience, il intervient sans délai en cas de problème de plomberie sur l’Ile-de-France. Si l’une de vos canalisations est engorgée, il faut procéder à son débouchage le plus tôt possible pour des raisons d’hygiène, de confort et de bien-être. Comment cela peut-il se faire ?

Consulter le sommaire

Comment s’y prendre pour débarrasser vos canalisations de leurs bouchons?

Il est possible de déboucher des canalisations de façon mécanique ou de façon chimique. Toutefois, il ne faut utiliser les procédés chimiques que lorsque ceux qui sont mécaniques se sont révélés inefficaces. Il est outre préférable d’appliquer lesdits procédés mécaniques ou chimiques dans un certain ordre ; c’est-à-dire qu’il y en a certains qu’il ne faut pas essayer tant qu’on n’en a pas tenté d’autres.

Notre établissement de plomberie est entourée des meilleurs artisans plombiers . Votre plombier peut répondre positivement à votre requête et agir à l’instant, pour un tarif modéré.

Débouchage mécanique

Le débouchage mécanique est la première tentative à entreprendre. On peut :

  • Démonter le siphon pour dégorger la canalisation bouchée : il faut dévisser le tuyau localisé en dessous de l’évier ou du lavabo pour se débarrasser des amas déchets. Prendre la peine de poser une bassine en dessous de l’installation avant de procéder au démontage. Comptez sur les services du plombier professionnel de votre voisinage .
  • Utiliser de l’eau bouillante : l’eau chaude peut disloquer le bouchon. Pour plus d’efficacité, il faut veiller à se débarrasser autant que possible de l’eau stagnante avant de renverser l’eau chaude.
  • Utiliser une ventouse : l’usage de la ventouse est particulièrement recommandé s’il existe de l’eau stagnante. Dans le cas d’une installation dotée de plusieurs orifices, il faut tous les fermer, à l’exception de celui sur lequel on se sert de la ventouse. Si vous n’avez pas de ventouse, une bouteille en plastique au fond découpé pourra s’y substituer, toujours en utilisant le principe du va-et-vient.
  • Recourir au furet : c’est une tige longue et souple comportant des pointes et qui est particulièrement utile pour atteindre toutes sortes de recoins et désagréger les bouchons.
  • Se servir d’un nettoyeur haute pression : il s’agit de la solution la plus efficace et il n’y a que peu de bouchons qui ne lui cèdent pas.
  • Il est recommandé de contacter votre plombier pour vous dépanner à toutes heures.

Débouchage chimique

Rappelons que l’utilisation de déboucheurs chimiques ne doit être envisagée que si les méthodes mécaniques ont échoué ou qu’elles ne peuvent être appliquées. Les déboucheurs chimiques sont particulièrement dangereux : il faut éviter de les utiliser dans la mesure du possible. Vous pouvez appeler votre plombier pour tous services de dépannage et de remise en état d’urgence. Si cela se révèle nécessaire, il faut prendre la précaution de porter des gants étanches et des lunettes et ne jamais réaliser des mélanges de produits chimiques. On peut utiliser comme déboucheur chimique :

  • La soude : d’un usage très répandu
  • Un mélange maison constitué à parts égales de vinaigre, de soda et de sel, qu’on laisse agir pendant une trentaine de minutes avant d’effectuer un rinçage à l’eau bouillante.

Votre plombier est un professionnel, il répond présent pour tout problème de plomberie.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut