Comment prévenir efficacement les bouchons des canalisations ?

Mais ce qui est très certainement plus intéressant à tous les niveaux, c’est encore d’éviter carrément d’avoir à être confronté à un évier ou à des canalisations bouchées ! En cas de problème, faire appel à votre plombier peut s’avérer nécessaire.

Découvrez les bonnes attitudes simples et préventives du quotidien pour éviter les encombrements et pour avoir des canalisations qui restent parfaitement fonctionnelles tout le temps.

Consulter le sommaire

Pas de déchets dans l’évier, le lavabo et la baignoire !

Le riz, les bouts de gâteau ou de pâtes, les détritus de toutes sortes… Contactez votre plombier le plus proche de votre domicile. Tous ces déchets du quotidien s’amassent très facilement dans les canalisations et finissent avec le temps par créer le bouchon tant redouté. La première précaution pour garder des canalisations fonctionnelles reste de maintenir une hygiène irréprochable et de faire un tri systématique. Votre artisan plombier est un spécialiste, il se déplace en cas de dommages de votre canalisation.

Dans la cuisine

Pour ce qui concerne l’évier, il est ainsi impératif de vider complètement les plats directement à la poubelle avant de les déposer dans l’évier pour la vaisselle.

Dans la douche

Pour la douche, quand il s’agit du lavabo ou de la baignoire, la règle reste la même : il ne faut négliger aucun résidu de quelque sorte que ce soit. Les cheveux qui tombent dans la baignoire, les bouts de savon dans le lavabo : tout doit être retiré pour ne pas boucher les canalisations.

Il est vivement conseillé de faire usage d’une grille. Le rôle de celle-ci est alors de servir de filtre et de ne laisser passer aucun déchet de taille inappropriée. On pourra ainsi vider cette grille dès qu’elle contient des détritus.

Entretien et nettoyage des canalisations

Il faut procéder à un entretien de ses canalisations sur une base régulière afin de permettre un passage rapide et sans encombre de l’eau. Il y a, sur le marché, de nombreux produits d’entretien qui ont cette utilité, et il convient d’en faire usage dès que l’eau semble circuler moins vite que d’ordinaire, afin de prévenir tout bouchon définitif. De plus, ces produits ont aussi l’avantage de nettoyer les canalisations en éliminant les mauvaises odeurs. Un conseil, il est recommandé d’appeler votre plombier pour pour réparer vos dommages de plomberie à toutes heures.

Le récurage de la tuyauterie est aussi préconisé et se révèle très efficace à titre préventif. Cela permet de limiter efficacement les risques de formation de bouchons. Les astuces dans le domaine sont nombreuses. Vous pouvez faire confiance aux prestations du technicien plombier de votre ville . Certaines personnes ont recours à des produits chimiques rapides et efficaces, mais il y en a aussi qui préfèrent utiliser des substances économiques ou des moyens du quotidien :

  • Le vinaigre blanc est réputé avoir un effet rapide et efficace contre la saleté et les mauvaises odeurs des canalisations.
  • Certains professionnels de la plomberie conseillent aussi de se servir de l’eau bouillante en la versant simplement dans les canalisations. Cela a un effet assainissant et prévient efficacement la formation de bouchons.

En définitive, il faut toujours veiller à prendre toutes les mesures jugées utiles pour prévenir efficacement les bouchons des canalisations, et pour les maintenir autant que possible propres et saines.

N’hésitez pas à appeler votre plombier 24H/24 et 7J/7 pour tous services de dépannage et de réparation pressante.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut