Comment remplacer les tubes de chauffage en acier noir bouffé par l’électrolyse ?

Faire des économies en remplaçant vous-même ces tubes en acier noir endommagés par l’électrolyse, c’est ce que vous propose cet article à travers un guide détaillé de la procédure à suivre. Votre plombier sur peut vous aider à choisir la solution la plus adaptée.

L’électrolyse, une dégradation silencieuse

Lorsque deux différents métaux de composition chimique sont utilisés pour acheminer un même fluide, la circulation du liquide des conduites en métal noble (cuivre) vers les conduites fabriquées dans un métal moins noble (acier noir) entraîne la corrosion de ces dernières par le phénomène d’électrolyse. Vous pouvez appeler votre plombier sur pour tous travaux de plomberie. Il se produit de ce fait une dissolution progressive du fer qui compose l’acier noir dans le fluide transporté.

Les précautions à prendre pour prévenir la corrosion des tubes en acier noir

Afin de prévenir la corrosion due à l’électrolyse des conduites en acier noir, deux principales précautions sont à prendre :

  • Assurez-vous que l’eau circule toujours des conduites en fer ou en acier noir vers la conduite en cuivre. Ne jamais monter une conduite en acier noir en amont d’une conduite en cuivre.
  • Au niveau des joints entre les deux métaux, évitez un contact direct. Ainsi, il est conseillé d’user d’un raccord isolant diélectrique lorsqu’on doit mettre l’acier noir et le cuivre en contact dans un système de chauffage.
  • Votre artisan plombier sur est un technicien expérimenté, il répond présent pour des soucis de tuyauterie.
Sur le même thème :   Comment débloquer une canalisation de bain

Les étapes à suivre pour remplacer les tubes en acier noir

Avant de changer les tubes en acier noir corrodés de votre chauffage, vous aurez à décider du type de tuyau à utiliser en remplacement. Toutefois, vous pouvez maintenir ce dernier, mais des précautions s’imposent pour éviter de devoir faire face à la corrosion à nouveau. Contactez votre artisan plombier sur le jour et la nuit pour tous travaux de dépannage et de restauration. En alternative, les tuyaux multicouches sont très appréciés pour leur coût moins élevé et leur tolérance face à la corrosion et les tuyaux en cuivre qui sont plus chers sont prisés pour leur durabilité.

Le matériel nécessaire

  • Le nouveau tube à installer;
  • Un outil pour sectionner les tubes;
  • Les raccords nécessaires selon la tuyauterie à installer;
  • Une serpillière;
  • Deux clés à pipe.

Un conseil, il est opportun de contacter votre plombier sur pour vous dépanner le jour ou la nuit.

Procéder au remplacement du tuyau corrodé

  • Assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires avant de découper afin que les dimensions du nouveau tube soient conformes au tuyau endommagé à remplacer.
  • Éteignez au préalable le système de chauffage central et laissez refroidir.
  • Sectionnez la partie de la conduite à remplacer à l’aide de l’outil prévu à cet effet. Pensez à poser la serpillière pour éviter de mouiller le sol.
  • Vous pouvez avoir confiance dans les interventions du technicien plombier de votre ville sur .
  • Ensuite, montez le nouveau tube en vous servant des raccords. Vous pouvez également ajouter de la pâte à joints pour une meilleure étanchéité des joints fixés.
  • Puis serrez les raccords à l’aide des deux clés à pipe.
  • Une fois que tout est en place, il est utile de tester l’installation pour vérifier les fuites éventuelles d’eau.
Sur le même thème :   Comment poser un receveur de douche ?

Notre établissement de plomberie est entourée des meilleurs plombiers experts de Paris. Votre artisan plombier sur peut faire face favorablement à votre sollicitation et intervenir sans délai, pour un prix économique.