Comment réparer une douche italienne qui fuit ?

fuite douche italienne

Il est vrai que la douche italienne est plus pratique et esthétique, mais peut poser des problèmes d’étanchéité, notamment, en cas de mauvaise installation. Si vous constatez une fuite dans votre douche italienne, cela peut être dû au jointoiement ou à des problèmes d’évacuation. Soyez vigilant alors ! Découvrez ici les principales causes d’une douche italienne qui fuit et les meilleures solutions afin d’y remédier.

Fuite de douche italienne : quelles sont les raisons ?

Votre douche à l’italienne fuit ? Vous constatez de flaques d’eau au niveau du sol de votre salle de bain ? Cela peut être dû à plusieurs facteurs :

Une usure des joints

Les joints sont placés entre le mur et le sol de votre douche à l’italienne. Malheureusement, ils peuvent se dégrader au fil du temps, provoquant ainsi des fuites d’eau ainsi que des problèmes d’humidité. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier le bon état du jointoiement, notamment au niveau des angles et de la robinetterie.

Un défaut dans le revêtement de sol

En général, le revêtement de sol d’une douche italienne peut être effectué à plusieurs façons (en mosaïque, avec des galets, en carrelage, etc.). Si celui-ci est mal posé ou que les joints assurant la jonction entre les éléments du sol sont en mauvais état, cela peut entrainer des fuites d’eau.

Sur le même thème :   Travaux : 3 conseils pour repérer les fuites d'eau dans une maison

Un siphon inadapté

L’installation d’une douche italienne requiert aussi la mise en place d’un siphon adapté. Dans le cas contraire, vous risquez d’être face à des problèmes d’évacuation ou des fuites. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à la réparation fuite d’eau Paris 15.

Une pente d’écoulement insuffisante

Lors de la pose d’une douche italienne, la pente découlement doit être adaptée à l’installation. Il s’agit de la partie qui relie la bonde au tuyau d’évacuation. Si l’inclinaison est insuffisante, l’eau ne s’écoulera pas correctement, ce qui peut engendrer des problèmes d’engorgements ou des fuites.

Quelles solutions pour réparer une fuite de douche italienne ?

Votre douche à l’italienne est recouverte de faïence ou de carrelage ? vous constatez des infiltrations et vous n’êtes pas certain de l’étanchéité de votre douche ? Ne paniquez pas, il existe des produits d’étanchéité que vous pouvez l’utiliser pour réparer une fuite d’eau au niveau de votre douche.

Si votre équipement est revêtu avec de faïence ou de mosaïque, il suffit d’appliquer un primer pour garantir l’adhérence de la résine d’étanchéité. Ce produit de colmatage s’adapte essentiellement avec les revêtements de sol en carrelage, en faïence, ou en mosaïque. Il se révèle aussi idéal pour tous les supports inorganiques faiblement poreux.

Sur le même thème :   Quelles sont les règlementations concernant le chauffage et les dérivés ?

Vous pouvez l’appliquer sur le verre, les pâtes de verres, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Ensuite vous pouvez appliquer de la résine pour imperméabiliser et réparer votre douche à l’italienne qui fuit. Il est recommandé d’utiliser la RÉSINE ADY-E – transparente qui se caractérise par sa résistance face aux produits d’entretien. Vous pouvez l’utiliser dans votre pièce d’eau comme dans votre salle de bain.

Cependant, si la fuite d’eau est due à une usure du joint de silicone, remplacez-le avant que la situation ne s’aggrave. Pour garantir une parfaite étanchéité, dégraissez le support avant d’appliquer la nouvelle silicone.

Dans tous les cas, il faut savoir que la méthode de réparation de la fuite dépend de l’origine de celle-ci mais aussi du type de cabine de douche que vous possédez. C’est pourquoi, il est recommandé de confier les travaux de réparation à un professionnel de la plomberie. Ce dernier dispose les bons outils et les matériaux appropriés pour résoudre le problème d’étanchéité dans votre douche à l’italienne et rétablir votre confort quotidien dans la salle de bain.