En quoi consiste l’entretien d’une porte sectionnelle ?

entretien porte sectionnelle

Les portes sectionnelles sont très populaires auprès des propriétaires de garages privés et de hangars industriels. Ils sont confortables et fiables grâce à la haute qualité de fabrication dont peuvent se targuer les principaux fabricants. Les portes sectionnelles sont probablement les meilleurs protecteurs de votre propriété.

Leur durée de vie peut toutefois être réduite en raison d’une installation défectueuse et d’une usure rapide, ou d’une utilisation inappropriée. Les portes sectionnelles cassées grèvent considérablement votre budget. Dans certains cas, la porte sectionnelle ne peut même pas être réparée et la seule option est de la remplacer par une nouvelle. D’une manière ou d’une autre, les pannes dues à une installation défectueuse ou à un fonctionnement incorrect amènent à conclure que les contrôles préventifs, les réparations et l’entretien professionnel de la porte sectionnelle sont toujours importants.

Si la porte est installée correctement et est utilisée avec soin, elle nécessite rarement des réparations. Il n’est pas rare que les dysfonctionnements soient dus à une manipulation brutale de l’appareil, c’est-à-dire à une action excessive et brutale qui va à l’encontre des possibilités structurelles de la porte.

Il y a quelques problèmes de base qui peuvent se poser dans un tel cas, et ils méritent d’être connus.

Les portes font beaucoup de bruit

Si la porte fait beaucoup de bruit, la cause se trouve dans les pièces mobiles de la porte. Vérifiez les charnières et les rouleaux – ils peuvent être sales et doivent être nettoyés par lavage et lubrification.

Sur le même thème :   Quels conseils pour déboucher une évacuation de machine à laver ?

 

Les sangles sont difficiles à déplacer

Si le déplacement du vantail de la porte est difficile et que, depuis un certain temps, il est devenu plus pénible, il se peut que la géométrie du vantail de la porte se soit modifiée. La première chose à faire est de vérifier les ressorts de torsion – ils ne doivent pas être trop tendus. Il est nécessaire de remettre les ressorts au bon niveau, de remplacer les galets et de réparer le câble.

 

La porte s’abaisse lentement

Les ruptures de fil se produisent souvent parce que le palan a été exposé à des charges beaucoup plus élevées que prévu pendant une longue période. Le résultat est que le fil se casse et que la porte ne peut pas être maintenue en position ouverte. La rupture du câble est un problème courant et nécessite un dépannage porte sectionnelle paris par un technicien qualifié dans le département île de France. La pièce doit être réparée ou remplacée.

 

Les composants de la porte se déforment

C’est souvent le cas pour les rails pivotants qui peuvent se déformer et qui doivent alors être redressés. Si cette procédure n’aboutit pas, ces composants importants doivent être entièrement remplacés.

Sur le même thème :   Comment souder au chalumeau ?

 

Un mouvement irrégulier du vantail de la porte

Si la lame de la porte s’ouvre et se ferme de manière irrégulière ou s’il y a un bruit de grincement pendant le mouvement, la lame de la porte doit être contrôlé. Des bruits inhabituels et des mouvements saccadés indiquent que la lame de la porte est déformée. Dans ce cas également, le vantail peut ne pas se fermer complètement ou avoir du mal à s’ouvrir.

Des problèmes critiques avec la porte sectionnelle peuvent également survenir si le bouton de la commande électrique ne fonctionne plus. Dans ce cas et dans les autres cas mentionnés ci-dessus, il vaut la peine de demander l’aide de spécialistes comme France Métal Fermeture, car ce travail ne doit être confié qu’à eux.

Les contrôles fonctionnels des commandes électriques de la porte sectionnelle sont un aspect important de la maintenance.

La vérification des commandes électriques de votre porte sectionnelle est un élément d’entretien important.

Presque toutes les portes sectionnelles sont prévues par le fabricant pour 25 000 cycles de levage et d’abaissement, donc plus nous utilisons nos portes, plus elles s’usent rapidement.

Quel est l’entretien préventif d’une porte sectionnelle ?

Afin d’éviter une usure prématurée du mécanisme ou de ses composants, il convient de procéder à des inspections préventives régulières et à la correction des défauts mineurs, le cas échéant, lors de l’entretien de la porte sectionnelle, qui comprend les points suivants.

  • Pré-inspection
  • Détection des défauts
  • Réparer les problèmes
  • Lubrification des serrures
  • Inspection des charnières
  • Réalisation de la mise en service
Sur le même thème :   Détecter les sources de dégât des eaux : nos conseils

Les actions ci-dessus ne peuvent être effectuées que par des spécialistes capables de détecter immédiatement les problèmes.