Quelles sont les raisons d’un blocage d’évier ?

raisons-blocage-d’évier

Un évier bouché est souvent le résultat d’une accumulation des restes de nourriture, de graisses, et de résidus d’aliments. Ces déchets se longent dans les canalisations d’évacuation et forment progressivement une obturation. Et ce n’est pas tout la graisse peut se coller sur vos tuyaux et attraper les objets qui passe dans votre canalisation d’évacuation ce qui bloque l’évacuation des eaux usées et contribue à l’apparition d’odeurs nauséabondes dans votre cuisine.

Quoi qu’il en soit, les éviers sont très sensibles à l’accumulation de déchets, de saletés et de calcaire provenant de l’eau dure. Si votre évier de cuisine est obstrué et que l’eau se bloque ou s’évacue lentement dans votre tuyauterie, il est important de connaitre les causes de ce blocage, pour pouvoir agir de manière rapide et efficace. L’eau stagnante est un signe qui doit vous alerter sur une chose anormale qui se produise dans votre évier ou canalisation d’évacuation !

De l’eau stagnante dans votre évier : les causes et les conséquences

Au moment de faire la vaisselle, vous n’arrivez pas à nettoyer bien votre évier, à cause de l’eau qui stagne pour une longue période ou qui ne s’évacue plus. Ce type de problème est très courant et ne nécessite pas l’intervention d’urgence plombier Paris. Vous pouvez vous attaquer vous-même aux travaux de débouchage afin de rétablir le bon écoulement de l’eau dans votre évier de cuisine. Mais avant tout chose, il est important de connaitre les raisons du blocage de l’eau dans votre bassine. Sachez que l’eau stagnante n’est pas seulement désagréable à regarder, mais peut être aussi dangereuse pour votre santé.

Sur le même thème :   Comment installer une plomberie sans soudure ?

L’eau stagnante favorise l’apparition d’insectes et de bactéries

Les eaux stagnantes sont des lieux de reproduction pour toutes sortes de bactéries qui sont très nocives pour la santé. Elles pourraient causer de maladies très graves aux personnes ou animaux qui boivent cette eau. En plus de cela, l’eau stagnante favorise aussi l’apparition des cafards et fourmis charpentières qui peuvent ronger les fondations de votre maison. Les mouches et les moustiques sont attirés par les flaques d’eau stagnantes et l’utilisent comme lieux de reproduction.

L’eau stagnante peut produire de la moisissure

En général, la moisissure se développe dans les milieux humides et se propage ensuite dans toute la maison. Certaines moisissures sont dangereuses pour la santé et causent des maladies respiratoires chez les occupants d’un logement.

L’eau stagnante attire les parasites

Enfin, les parasite et les rats sont attirés par les sources d’eau. Si vous avez de l’eau stagnante dans votre maison depuis une longue période, cela invite ces créateurs à propager les maladies et les déchets. Veillez donc à ne pas laisser d’eau stagnante trop longtemps dans votre évier notamment si elle contient des restes de nourriture.

Appeler un professionnel de la plomberie

Selon les spécialistes du domaine, il est nécessaire de faire appel à un plombier compétent à Paris, lorsque vous vous retrouvez face à des bouchons récurrents ou encore à des problèmes d’évacuation des eaux usées. Il est possible d’essayer de résoudre la situation par vos propres moyens. Mais si vous n’avez pas de connaissances sur le fonctionnement des tuyaux ou que vous êtes dans l’incapacité d’intervenir, n’hésitez pas donc à contacter en urgence un professionnel du débouchage pour se charger des réparations nécessaires et éviter toute aggravation de votre problème.

Sur le même thème :   Le guide complet de la détection des fuites de piscine

Par ailleurs, les plombiers ne recommandent pas l’utilisation des déboucheurs chimiques qui pourraient finir par faire du mal à vos drains. Evitez surtout les produits composés par des substances chimiques et acides puissants qui pourraient endommager votre plomberie et entrainer des dépenses inutiles pour réparer votre installation. Si vous avez déjà utilisé un déboucheur chimique et que le blocage persiste encore, demandez rapidement l’aide d’un plombier compétent à Paris.