Qu’est ce qui bouche vos canalisations ?

0
62
Qu'est ce qui bouche les canalisations

L’eau remonte dans les toilettes, lorsque vous tirez la chasse ? Vous reniflez de mauvaises odeurs dans votre salle de bains ? L’eau stagne ou coule lentement dans votre évier ? Vous avez sans aucun doute une obturation dans vos  canalisations. En effet, les conduits d’évacuation peuvent se boucher avec le temps et les causes sont multiples. Dans ce cas, il est nécessaire d’intervenir rapidement pour éviter une fuite des eaux usées ou une inondation dans votre logement.

Pour pouvoir réagir efficacement, il est important de connaitre les origines des bouchons dans vos. Par la suite vous pouvez soit procéder vous-même au débouchage de votre réseau ou soit faire appel à un professionnel de débouchage et d’assainissement des canalisations.

Les origines des bouchons dans les canalisations

En général, les bouchons dans les conduits d’évacuation sont constitués par une accumulation de déchets, de saletés, des restes alimentaires, des produits nettoyants, des cheveux, des résidus du savon ou d’autres objets qui peuvent bloquer votre installation et empêcher la bonne évacuation des eaux usées dans les canalisations reliées aux égouts.

Avec le temps, votre installation de tuyaux peut s’user et s’abimer, ce qui cause une obturation provoquée par le calcaire, la rouille ou les résidus. Quoi qu’il arrive, il est vivement recommandé d’intervenir rapidement pour résoudre le problème de bouchons. La meilleure solution est de faire appel un professionnel pour s’occuper du débouchage canalisation Paris.

Comment déboucher soi-même une canalisation ?

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vous lancer au débouchage de votre installation par vos propres moyens. En effet, il existe des astuces simples et rapides qui permettent de déboucher vos canalisations, sans demander l’aide d’un plombier.

Si vous souhaitez vous attaquer aux bouchons sans utiliser des produits chimiques, vous pouvez donc recourir aux astuces grands-mères. Si l’obturation est formée par de papier toilette, l’eau chaude et le liquide de vaisselle, peuvent vous aider à résoudre rapidement le problème. Si cette solution ne fonctionne pas bien, versez une bonne quantité du bicarbonate de soude dans la cuvette de vos toilettes ou dans l’évier de votre cuisine, puis ajoutez un litre d’eau chaude. Ce mélange devrait faire dissoudre les petits bouchons et les déchets logés dans votre canalisation.

Si malgré vos tentatives, l’eau ne s’évacue pas normalement, vous pouvez vous retourner aux déboucheurs manuels tels que la ventouse ou le furet. Mais, il est important de comprendre leur méthode de fonctionnement avant de vous en servir.

En effet, la ventouse est facile à utiliser et ne nécessite pas des connaissances spécifiques. Pour le furet, vous devrez maîtriser bien sa manipulation pour obtenir un résultat optimal et pour ne pas endommager votre canalisation.

Toutefois, si le bouchon se situe dans le siphon, démontez-le pour retirer tous les déchets, et nettoyez-le avec de l’eau savonneuse, avant de le remonter.

Comment prévenir le problème de bouchons dans les canalisations ?

L’entretien régulier de vos appareils sanitaires est essentiel pour minimiser les risques de formations des bouchons au fond de vos tuyaux et conduits d’évacuation. Outre l’entretien, habitiez vous à jeter les cheveux, les serviettes, les tampons les rouleaux de papier toilettes et les autres déchets dans la poubelle.

Si vous avez des animaux domestiques, il faut savoir que les poils peuvent boucher la bonde d’évacuation de votre douche, de votre baignoire ou encore la sortie d’évacuation de votre lave-linge. Pensez donc à les nettoyer régulièrement pour retirer tous les poils et les dépôts de calcaire.

Par ailleurs, les shampoings, les gels de douche et les résidus du savon peuvent aussi contribuer à la formation d’une obturation dans votre installation de conduits. En effet, ces produits contiennent de matières grasses qui peuvent s’accumuler et loger pour longtemps dans vos canalisations, ce qui empêche la bonne évacuation des eaux usées. Un bon entretien de temps à autre, permet donc de prévenir les bouchons et de nettoyer efficacement vos installations en préservant leur longévité.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici