Comment colmater une fuite tuyau pvc ?

0
113
stopper une fuite sur un tuyau PVC

Vous rencontrez une fuite d’eau sur un tuyau pvc et vous ne savez pas quoi faire pour la colmater ? Avant tout chose, fermez l’arrivée d’eau pour avoir le temps à réfléchir à la meilleure solution de réparation. Lorsque vous coupez l’eau, cela vous permettra de minimiser les risques d’inondation. En fonction de la gravite de la vite, vous pouvez vous la stopper provisoirement en attendant l’arrivée de votre plombier.

Colmater fuite d’eau : astuces

Vous pouvez, par exemple, la réparer soit avec de l’époxy liquide ou mastic, soit avec un ruban ou un collier en caoutchouc, ou bien avec de fibre de verre. Cette opération ne vous durera que quelques minutes, de plus vous n’avez pas besoin d’être équipé d’un matériel professionnel. Découvrez ici les bonnes astuces permettant de réparer votre fuite d’eau.

Les meilleures solutions pour stopper une fuite sur un tuyau PVC

Si vous avez une fuite sur un tuyau de drainage en PVC, vous pouvez le réparer de manière temporaire, en attendant l’intervention d’un plombier. La bonne nouvelle c’est que les tuyaux de drainage ne sont pas sous pression, ce qui facilite grandement leur réparation.

Un ruban en caoutchouc

Si vous choisissez de vous lancer dans la réparation fuite d’eau Paris, vous pouvez donc utiliser un ruban en caoutchouc ou en silicone. Le plus important, c’est que le ruban soit épais résistant et qui adhère facilement à la partie que vous fixez. En général, ce type de ruban peut-être tiré et collé sur lui-même. Pour résoudre le problème de la fuite, commencez par enrouer le ruban autour du tuyau ou joint PVC qui fuit. Veillez à ce que la bande couvre bien la zone à réparer. Toutefois, ce ruban ne peut pas être appliqué dans des espaces inaccessibles.

L’Epoxy liquide ou mastic

Disponible sous forme de liquide (seringue) ou de mastic, l’Epoxy peut adhérer facilement au PVC et aux autres plastiques. Les deux produits peuvent donc être utilisés pour réparer les fuites sur des tuyaux en PVC. L’opération est très simple : séchez tout d’abord la zone à réparer puis appliquez l’Epoxy en respectant les instructions du fabricant. Cette intervention ne vous prendra que 30 minutes, mais il faut laisser le produit bien séché avant de réutiliser l’eau.

La fibre de verre

Il s’agit d’un tissu de fibre de verre qui est recouvert de résine qui durcit au contact avec l’eau. Cette solution peut être utilisée pour colmater une fuite d’eau sur un tuyau ou un joint en PVC. Avant de l’appliquer, humidifiez l’enveloppe dans de l’eau puis enroulez-le autour du tuyau ou du joint. La résine devra durcir après 10 à 15 minutes de son application. Suivez minutieusement les conseils d’utilisation du fabricant pour obtenir des résultats satisfaisants.

Un collier de serrage en caoutchouc

Munissez-vous d’un gros morceau de caoutchouc et de quelques colliers de serrage pour pouvoir réparer temporairement votre fuite d’eau. Afin d’y remédier, ouvrez complètement les colliers de serrage pour les séparer et les faire passer autour du tuyau. Ensuite enroulez le morceau de caoutchouc autour de la conduite qui fuit, puis serrez les colliers de serrage aux deux extrémités du caoutchouc maintenir le morceau de caoutchouc autour de zone de la fuite. En principe, cette intervention vous permettra de ralentir le débit de l’eau qui fuit et d’obtenir le temps nécessaire pour réfléchir une réparation permanente.

Changer les raccords

Si vos tuyaux et joints PVC sont collés avec de la colle à solvant PVC, il n’est pas possible de les réparer, car ces pièces en plastique sont chimiquement fusionnées. Pour colmater donc votre fuite d’eau de manière permanente, vous devrez couper le tuyau défectueux et installer de nouveau raccords. Sinon vous pouvez réinstaller une section entière de votre tuyauterie.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici