Recherche de fuite d’eau : quand faut-il s’alerter ?

Recherche de fuite d’eau

Une recherche de fuite d’eau s’effectue généralement en cas de suspicion de fuite ou d’un dégât des eaux. Cette intervention est la phase préalable à la réparation des causes du sinistre. L’expert utilisera des techniques non destructives qui permettent d’identifier l’origine de la fuite sans causer des dommages sur un bâtiment.

Toutefois il existe des signes qui doivent vous alerter sur la nécessité de réaliser une recherche de fuite chez vous. On vous explique tout dans le reste de l’article !

Pourquoi est-il nécessaire de rechercher rapidement une fuite d’eau ?

La plupart des fuites d’eau se manifestent dans des endroits inaccessibles ou invisibles à l’œil nu, mais peuvent causer d’importants dégâts à court ou à long terme, c’est pourquoi, il est nécessaire de réagir rapidement. En cas de doute sur une potentielle fuite d’eau chez vous, il existe certains signes qui doivent vous alerter :

  • Constatation d’un dégât des eaux, d’une inondation ou encore des traces d’humidité.
  • Chute de la pression sur votre réseau de chauffage : c’est le signe d’un fuite d’eau présente quelque part sur le circuit.
  • Surconsommation relevée après un test de compteur : cela veut dire qu’il y a une fuite dans votre habitation ou immeuble.
Sur le même thème :   Qu’est-ce que le raccordement tout à l’égout ?

Si vous suspectez d’un écoulement anormal d’eau, faites un simple test à votre compteur. Le soir avant de vous coucher, prenez un relevé de votre compteur d’eau après avoir fermé tous vos robinets et appareils consommant de l’eau. Le lendemain, regardez de nouveau avant de remettre l’eau. Si votre compteur indique une surconsommation, il s’agit bien d’une fuite chez vous !

Il faut savoir que tous les bâtiments peuvent présenter des fuites d’eau entrainant ainsi des infiltrations, des inondations ou de dégâts des eaux. Par exemple, vous pouvez constater une inondation dans votre sous-sol suite à une fuite d’eau provenant des canalisations d’un bâtiment voisin. Un entrepôt peut subir une infiltration d’eau, si son toit terrasse n’est plus étanche.

Quel que soit votre bâtiment, restez alors attentifs aux éventuelles fuites d’eau. Que vous soyez particulier, une entreprise ou un syndic de copropriété, vous pouvez contacter un expert pour une recherche de fuite pour détecter avec précision l’origine d’une infiltration, un dégât des eaux ou une même inondation. Les promoteurs, les constructeurs et les sociétés de maintenance peuvent aussi profiter de ce type de services.

Pourquoi faut-il faire appel à un spécialiste de recherche de fuite d’eau ?

Qu’il s’agisse d’une fuite sur une canalisation dissimilée, d’un dégât des eaux ou d’une inondation, il est vivement recommandé de contacter un professionnel pour la mise en place d’une recherche de fuite non destructive. Il est vrai que les plombiers peuvent intervenir chez vous pour détecter votre fuite d’eau, mais ils ne sont pas tous équipés par les appareils et les technologies nécessaires pour vos recherches non destructives de fuites d’eau.

Sur le même thème :   Comment déboucher des w.c. ?

Il est préférable donc de vous retourner vers une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite d’eau qui possède les moyens humains et les outils adéquats pour repérer rapidement et précisément les causes de votre fuite d’eau. Les experts de ce domaine sont bien formés aux différentes techniques de recherche avancées, que les plombiers ne les maîtrisent pas.

En utilisant une caméra d’inspection, par exemple, le spécialiste peut visualiser l’intérieur des parois de vos canalisations d’évacuation. Cette intervention permet d’identifier avec exactitude la nature et l’emplacement de votre fuite. En fonction des résultats obtenus, il peut vous proposer une solution adaptée à votre problème.

Pour détecter les infiltrations et les fuites d’eau, le professionnel peut recourir aussi à une caméra thermique permettant de repérer les zones humides. En effet, la thermographie est une autre technique qui consiste à utiliser une caméra infrarouge, pour localiser les changements de températures et par conséquent, les origines de votre fuite d’eau.