Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour déboucher une baignoire ?

déboucher une baignoire

Après de nombreuses utilisations, la baignoire peut se boucher avec les cheveux, les résidus de savon et les autres déchets. Ces éléments peuvent au fil du temps contribuer à la formation de bouchons dans la canalisation et bloquant ainsi l’évacuation des eaux usées.

Si vous observez que l’eau s’écoule lentement ou stagne dans votre baignoire, il est probable que vous avez une obturation qui doit être traitée rapidement. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour venir à bout des bouchons sans demander l’aide d’un professionnel. Découvrez les dans le reste de l’article !

Comment déboucher facilement une baignoire ?

Verser de l’eau bouillante

Cette solution de débouchage canalisation paris est très recommandée pour s’en débarrasser des petits déchets logés dans le réseau d’évacuation. En effet la chaleur de l’eau permet de dissoudre les amas du savon et de faire évacuer toutes les saletés. Pour tout usage, faites bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire puis versez-le tout directement dans la bonde. Répétez l’opération plusieurs fois, jusqu’à vous constater que l’eau s’écoule normalement.

Déboucher une baignoire avec de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, sont reconnus par leur efficacité dans l’entretien et le nettoyage des sanitaires, mais permettent aussi de traiter les problèmes de bouchons. Pour ce faire, mélangez 60g de bicarbonate de soude avec 250 ml du vinaigre blanc. Puis versez le tout dans la bonde de votre baignoire. Laissez la solution agir au minimum 30 minutes ensuite ajoutez un seau d’eau chaude et vérifiez le bon écoulement de l’eau.

Sur le même thème :   Comment installer une plomberie sans soudure ?

Utiliser la ventouse pour ôter le bouchon

Tout baignoire est équipée d’une sortie d’évacuation (grille, crépine ou clapet) dont son rôle est de retenir les déchets qui sont à l’origine des bouchons dans la tuyauterie. Si vous souhaitez utiliser la ventouse pour déboucher votre baignoire, dévissez tout la grille à l’aide d’un tournevis puis nettoyez-la, avant de la placer dans un endroit sécurisé avec les vis. Cependant, si votre baignoire dispose d’un clapet mobile, essayez de l’enlever en le tirant vers le haut et nettoyez-le.

Maintenant, il est le temps de passer à l’opération de débouchage, commencez par placez la ventouse sur la sortie d’évacuation puis faites couler de l’eau dans votre baignoire, jusqu’à ce qu’elle atteint le niveau du caoutchouc. Cette opération va vous aider à créer un appel d’air et à ôter facilement le bouchon.  Ensuite, faites des mouvements de va-et-vient afin de remonter à la surface les déchets qui obstruent votre baignoire. Il ne vous reste qu’à retirer les résidus et les saletés puis actionner l’eau pour rincervotre canalisation.

Opter pour un furet professionnel

Si le bouchon persiste encore, procurez-vous d’un furet professionnel que l’on retrouve généralement dans les magasins de bricolage. Il s’agit d’un outil doté d’une tige métallique flexible, d’une manivelle à son bout et d’une brosse à l’autre extrémité qui permet de pousser ou d’accrocher les déchets y accumulés dans votre réseau d’évacuation.

Sur le même thème :   Comment poser un évier encastrable ?

Pour tout usage, enfoncez le furet dans la canalisation jusqu’il arrive à l’endroit où se situe le bouchon. Puis, faites tourner votre outil sur lui-même en maintenant votre main sur la manivelle. Cette action permet d’enlever les résidus et les déchets cachés dans votre canalisation. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire puis actionnez l’eau pour vérifier le succès de votre intervention.

Utiliser un déboucheur chimique

Ces produits chimiques sont disponibles dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage. Ils permettent de venir à bout des bouchons et de rétablir le bon écoulement des eaux usées dans votre installation. Toutefois, il faut bien choisir un déboucheur adapté pour le débouchage des baignoires.

Avant de vous lancer, lisez bien les instructions du fabricant indiquées sur l’emballage et portez des équipements de protection (gants, lunettes et masque) pour éviter tout contact direct avec le produit. En effet, les déboucheurs chimiques contiennent de la soude caustique ou de l’acide sulfurique. Ces substances sont très nocives et peu respectueux à l’environnement. N’oubliez pas de vider l’eau stagnante avant de verser la dose recommandée. Laissez le produit agir selon le délai indiqué par le fabricant. Sinon, le déboucheur peut entrainer des dommages corporels dans votre tuyauterie. Enfin, faites couler de l’eau dans votre baignoire et vérifier son bon écoulement.

Sur le même thème :   Comment détecter une fuite d'eau?