Travaux : 3 conseils pour repérer les fuites d’eau dans une maison

0
101
fuite
Que vous soyez locataire ou propriétaire des locaux, vous êtes responsables de l'état de vos canalisations et c'est à vous de faire les vérifications ainsi que les réparations nécessaires.

Que vous soyez locataire ou propriétaire des locaux, vous êtes responsables de l’état de vos canalisations et c’est à vous de faire les vérifications ainsi que les réparations nécessaires. Toutefois, il arrive que certains problèmes comme les fuites d’eau surviennent sans qu’elles soient visibles. Elles peuvent ensuite vous coûter cher si elles ne sont réparées rapidement. Donc pour éviter de vous retrouver avec des dommages importants et une surconsommation d’eau sur votre facture, voici 3 conseils à suivre afin de repérer les fuites d’eau de votre habitation.

Consulter sa facture d’eau et surveiller son compteur

Vous remarquerez généralement la présence de fuites d’eau en consultant votre facture. Dans le cas où votre consommation d’eau est très élevée, il est possible que le problème se situe au niveau des tuyaux.

Mais au lieu d’attendre la facture pour vous rendre compte du souci, sachez que le compteur d’eau peut également vous mettre la puce à l’oreille sur une éventuelle fuite. Pour cela, il est conseillé de surveiller votre compteur et de mesurer votre consommation d’eau régulièrement.

Détecter une fuite dans une canalisation

Il faut savoir que les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles et sont souvent cachées au niveau des canalisations. Si vous êtes un lève-tôt, vous pouvez effectuer le test suivant avant de faire appel à un plombier pour être sûr qu’il y ait une fuite d’eau. Il est conseillé de faire ce test durant la nuit et de vous assurer que tous les occupants de la maison soient au lit.

Pour cela, fermez tous les robinets et arrêtez tous les appareils qui consomment de l’eau le temps de votre test. Relevez ensuite les chiffres de votre compteur d’eau puis partez vous coucher. Le lendemain matin, vérifiez votre compteur et s’il a tourné malgré la fermeture de toutes vos sorties d’eau, cela veut dire qu’il a bien une fuite dans votre installation.

Maintenant que vous êtes sûr concernant la fuite, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin de savoir d’où provient précisément la fuite. Il aura accès à plusieurs techniques pour détecter la fuite dans votre canalisation comme la caméra thermique, l’écoute des tuyaux à l’aide d’un micro, le gaz traceur et bien d’autres méthodes pour la recherche de fuite d’eau, souvent une méthode non destructive.

Vérifier les endroits de la maison pouvant être sujets aux fuites d’eau

Une fuite d’eau peut se trouver n’importe où et ce n’est pas toujours évident de mettre la main dessus. Toutefois, il existe des endroits qui peuvent être sujets aux fuites d’eau dans la maison, à savoir :

  • Les toilettes : en temps normal, les toilettes ne font pas de bruit. Donc si vous entendez un sifflement, la chasse d’eau fuit. Dans le cas où vous auriez un doute, munissez-vous d’un colorant naturel et versez-le dans le réservoir de la chasse d’eau sans tirer la chasse. Attendez ensuite quelques minutes et si un filet coloré se répand dans la cuvette, il y a une fuite prouvant que l’obturateur ne fonctionne pas normalement.

  • Les robinets : généralement, les fuites se trouvent au niveau des embouts de sorties de l’eau, mais aussi du joint. Afin d’arrêter les fuites, munissez-vous d’une clé à molette et resserrez les embouts. N’oubliez pas de vérifier tous vos robinets ! Vous ne devriez avoir aucun mal à colmater la fuite et si besoin, remplacez le joint. Pour éviter la fuite, assurez-vous d’entretenir vos robinets et veillez à ce qu’ils soient dépourvus de calcaire.

  • Les murs : si vous constatez que votre peinture s’effrite, qu’il y a des tâches d’humidité sur vos murs, que votre cloison gondole, que votre papier peint pourrit ou que votre faux plafond se teinte de tâches jaunâtres ; ces réactions indiquent une fuite et votre canalisation sera souvent en cause.

  • Le chauffe-eau : il faut savoir que sa soupape est souvent reliée au reste de la canalisation. Donc si vous remarquez une fuite sur le tuyau ou si vous entendez un sifflement, il y a une fuite.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici