Comment booster une pompe à chaleur pour qu’elle produise plus en consommant moins !

Pompe à chaleur booster

Vous avez installé une pompe à chaleur chez vous et vous souhaitez savoir comment rendre  son utilisation optimale. Voici quelques conseils pour optimiser le rendement de votre pompe à chaleur.

Consulter le sommaire

Comment fonctionne une pompe à chaleur et quels sont les différents types ?

La pompe à chaleur, dite PAC, puise les calories dans une source froide en dehors de la maison. La source peut être le sol, l’air ou une nappe phréatique. Elle utilise ensuite la thermodynamique et convertit l’énergie mécanique en énergie thermique. Il existe donc plusieurs types de pompes à chaleur :

  • La pompe à chaleur air-air : elle utilise l’air présent à l’extérieur du foyer pour chauffer ou rafraîchir l’intérieur de l’habitation.
  • La pompe à chaleur air-eau : proche de la PAC air-air, elle utilise également l’air présent à l’extérieur pour chauffer ou refroidir, cette fois-ci en utilisant un système de chauffage central hydraulique ou un plancher chauffant de ce type.
  • La pompe à chaleur géothermique : elle exploite les calories emmagasinées dans le sol ou l’eau souterraine comme une source d’énergie pour chauffer ou rafraîchir l’intérieur de l’habitation.

Comment optimiser sa pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont très populaires en France et remplacent petit à petit les chaudières à gaz et au fioul et sont des systèmes très efficaces. Les PAC sont bien plus efficaces que le chauffage électrique, garantissant la même quantité de chaleur tout en consommant jusqu’à 5 fois moins d’électricité. Mais afin d’optimiser le rendement d’une pompe à chaleur, de nombreux paramètres doivent être pris en compte.

Isoler votre logement

L’isolation de votre maison a un impact important sur la consommation énergétique de votre PAC. Plus il y a de ponts thermiques, plus la chaleur générée peut s’échapper. Les travaux de rénovation prioritaires comprennent : l’isolation des combles, des murs et des planchers bas.

Choisir un équipement adapté

Outre le modèle ou la marque que vous choisissez, il est également important que l’appareil soit adapté à votre maison. Pour cette raison, il est préférable de suivre les conseils de professionnels qui vous aideront à choisir un appareil répondant à vos besoins. Par exemple, une PAC trop puissante pour votre habitation se révélera énergivore et ne vous apportera pas un confort accru. De même, une pompe à chaleur sous-dimensionnée fonctionnant à pleine capacité en continu peut vous occasionner un inconfort thermique et augmenter votre facture énergétique.

Régler la température

Pour optimiser les performances de la pompe à chaleur, il est recommandé de baisser les températures de consigne. Demander des températures élevées n’aidera pas, il suffit de chauffer à la bonne température. Selon les recommandations de l’Ademe, réglez le radiateur sur : 17°C dans la chambre ; 19°C dans le séjour ; 22°C dans la salle de bain en utilisation (17°C suffit le reste du temps). Pour l’eau chaude sanitaire, il est recommandé de régler la température de l’eau à 50°C. Pour maintenir facilement la température ambiante, choisissez un radiateur basse température. Pour faciliter votre quotidien, utilisez la domotique et installez un thermostat connecté.

Utilisez les indicateurs de rendement COP et SCOP

Pour déterminer l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur, comptez sur des mesures telles que le coefficient de performance (COP). Il permet de comprendre le rapport entre l’énergie générée par la pompe à chaleur et l’énergie nécessaire à la génération de la pompe à chaleur. De plus, les performances de certaines thermopompes peuvent être affectées par les basses températures hivernales. Il est intéressant de connaître le coefficient de performance saisonnier (SCOP) des équipements. Cette dernière permet de définir les performances de la pompe à chaleur dans des conditions réelles d’utilisation, en tenant compte de la température ou de la zone climatique.

Un bon entretien

Il est obligatoire de faire entretenir votre PAC par un professionnel tous les deux ans, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil et d’optimiser au maximum son rendement.

 

Ainsi, en suivant ce florilège de conseils, vous pouvez optimiser l’utilisation de votre pompe à chaleur. Vous verrez qu’à force, votre PAC consommera beaucoup moins qu’auparavant.

 

 

A propos de l'auteur

Retour en haut