Si vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre habitation et ainsi réaliser des économies d’énergie, l’isolation par l’extérieur est une solution qui présente beaucoup d’avantages. Néanmoins, il ne faut pas penser que l’isolation par l’extérieur ne présente aucun défaut, car c’est faux. Voici les inconvénients de l’isolation par l’extérieur qu’il faut connaître.
Consulter le sommaire
Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?
L’isolation thermique par l’extérieur, dite ITE, consiste à appliquer une couche isolante sur toute la façade d’un logement pour limiter toute déperdition et tout transfert de chaleur. Cette isolation extérieure présente plusieurs avantages :
- Réduction des déperditions de chaleur
- Amélioration du confort thermique
- Économie sur les factures de chauffage
- Aucune diminution de la surface habitable
- Protection et rajeunissement de la façade
Il existe plusieurs types d’isolants comme les isolants minéraux (laine de verre ou laine de roche) qui ont l’avantage d’être abordables, les isolants biosourcés (liège ou laine de chanvre) qui possèdent d’excellentes propriétés d’isolation thermique, mais ils sont souvent plus chers que les autres isolants et enfin les isolants synthétiques (polystyrène expansé ou polyuréthane) qui sont efficaces et peu coûteux même s’ils présentent un bilan carbone important.
Des éléments comme la qualité de la pose, les conditions climatiques et la qualité des matériaux choisis vont directement influencer la durée de vie d’une isolation extérieure. On estime que la durée de vie du polystyrène expansé ou du polyuréthane est d’environ 50 ans, contre 20 à 40 ans pour de la laine de verre. Il ne faut pas oublier que la durée de vie est approximative et varie en fonction de plusieurs facteurs comme l’entretien, la qualité du chantier ou les conditions climatiques.
Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur
Aucune méthode ne peut se vanter d’être parfaite. Bien que l’isolation par l’extérieur soit des travaux de plus en plus effectués dans chaque foyer, l’ITE présente des inconvénients qu’il faut connaître avant de se lancer.
Devis initial élevé
Comparés à l’isolation thermique par l’intérieur, les travaux d’isolation des murs par l’extérieur ont un coût plus élevé à cause des matériaux utilisés et de la main d’œuvre qualifiée qui est primordiale pour leur installation. Les professionnels devront peut-être s’adapter aux spécificités de votre façade qui entraîneront des dépenses supplémentaires.
Démarches administratives
Contrairement à l’isolation par l’intérieur qui ne regarde que vous, car les travaux se réalisent à l’abri des regards, l’ITE demande de remplir certaines démarches administratives. Vous devez obligatoirement émettre une déclaration préalable ou demander un permis de construire. En cas de mitoyenneté, il est nécessaire que votre artisan ou professionnel engagé trouvé une solution pour gérer le débordement de l’isolation en limite de propriété. De la même manière, si l’ITE dépasse le trottoir, il est fondamental d’obtenir l’approbation de la commune. Les démarches peuvent demander un certain temps avant d’obtenir une réponse et si vous êtes rejeté, il faudra isoler votre maison par l’intérieur ou choisir la double isolation en fonction des murs concernés.
Technique inadaptée
Le plus simple pour obtenir une isolation extérieure de qualité est d’avoir des murs droits et plats. Si la maison possède des murs biscornus ou un balcon, la tâche devient beaucoup plus difficile et entraîne un coût supplémentaire des travaux dû à des tâches complexes à réaliser pour les professionnels engagés.
Perte de luminosité
Peu importe la technique employée (bardage ou enduit), ajouter une couche d’isolant installe une surépaisseur des murs. Ainsi, les fenêtres et les portes restent inchangées, ce qui entraîne un effet “meurtrière” qui réduit la luminosité dans la maison. Ce phénomène peut être contré en déplaçant vos portes et fenêtres, mais cela rajoute des frais supplémentaires qui n’étaient pas prévus initialement.
Quels sont les inconvénients qui peuvent intervenir pendant ou une fois les travaux effectués ?
Quand vous réalisez les travaux et quand ils sont terminés, d’autres inconvénients peuvent survenir selon le travail des professionnels, les contraintes propres au logement ou si une situation a mal été identifiée avant les travaux. Si les travaux sont mal réalisés, l’ITE peut entraîner plusieurs conséquences négatives :
Fissures et défauts
L’ITE peut créer des imperfections esthétiques, comme l’apparition de microfissures sur l’enduit ou d’importants défauts esthétiques.
Déperditions thermiques
Vous réalisez des travaux d’ITE pour éviter les déperditions thermiques ? Sachez que si les travaux sont mal réalisés, l’isolation par l’extérieur peut avoir l’effet inverse et entraîner des déperditions thermiques. Elle peut être causée par un isolant mal posé ou si des éléments et des particularités de la façade ont été oubliés.
Condensation en intérieur
L’isolation extérieure peut créer de la condensation sur les murs intérieurs s’ils ne sont pas eux-mêmes déjà isolés. Elle peut apparaître à cause de moisissures et d’une dégradation prématurée des murs intérieurs.
Infiltrations et étanchéité
Une mauvaise ITE peut déboucher sur des soucis d’étanchéité du logement, notamment si l’enduit extérieur est mal réalisé ou si les points singuliers de la façade comme les contours des fenêtres ne sont pas soignés.
Dégradation prématurée
Une mauvaise isolation extérieure peut souffrir d’une faible durabilité. Cela peut aller du tassement des isolants, qui deviennent moins efficaces, au décollement ou à la chute de panneaux isolants dans le pire des cas.
Que ce soit avant, pendant ou après les travaux, l’isolation thermique des murs par l’extérieur présente beaucoup de contraintes et d’inconvénients qu’il est nécessaire de connaître avant de se lancer dans ce projet. En prenant le temps d’adapter le projet d’ITE à votre propre logement et en employant les professionnels aguerris, il sera possible d’éviter quelques désagréments et ainsi profiter de la réduction de vos dépenses énergétiques.