Quelle est l’épaisseur minimum pour une isolation extérieure ?

Isolation extérieur épaisseur

L’isolation thermique des murs par l’extérieur est une étape clé de l’isolation d’une maison. Elle contribue à limiter les déperditions de chaleur et à de nombreux avantages. Si beaucoup de critères sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix par rapport à votre propre maison, le choix de l’épaisseur est une étape importante qu’il faut prendre au sérieux. Nous vous aidons à faire votre choix.

Consulter le sommaire

Pourquoi faut-il une épaisseur minimale ?

Si vous choisissez d’isoler vos murs par l’extérieur, son épaisseur est un facteur important à prendre en compte car il permet deux choses : premièrement, afin d’avoir accès aux différentes aides de l’Etat, il faut atteindre un seuil de résistance thermique nommé R. Deuxièmement, elle garantit la performance thermique de l’isolant et le bon déphasage thermique.

Les aides de l’Etat

Pour avoir accès à certaines aides financières de l’Etat, un seuil de résistance thermique (R ) est obligé d’être respecté. La résistance thermique minimale de l’isolation de vos murs doit atteindre 3,7 m2.K/W.

Garantir une performance thermique

Pour garantir une bonne performance thermique, l’épaisseur qui est requise pour un isolant repose sur sa conductivité thermique (nommée λ) qui, elle-même, influence sa résistance thermique.

Comment déterminer l’épaisseur minimale pour une isolation extérieure ?

Comme nous venons de la voir, l’épaisseur permet de garantir une performance thermique. Afin d’avoir une idée de l’épaisseur minimale requise pour l’isolation de vos murs par l’extérieur, il faut savoir que l’épaisseur de l’isolant dépend de trois facteurs :

  • Le choix de l’isolant : les matériaux isolants sont tous différents et donc sont plus ou moins efficaces selon le type d’isolant que vous pouvez choisir.
  • La résistance thermique voulue : selon vos souhaits, l’épaisseur de l’isolant à installer peut varier car il dépend des performances thermiques que vous voulez.
  • L’isolation thermique actuelle : vous pouvez vous adapter selon votre isolation extérieure. Si vous avez déjà une isolation thermique intérieure, l’isolation extérieure demandée sera moins épaisse.

Comment calculer l’épaisseur d’une isolation extérieure ?

La résistance thermique (R ) désigne la capacité d’un matériau ou d’une cloison à maintenir la chaleur. Elle calcule en m2 Kelvin par Watt (m2.K/W). Plus un R est faible, et moins le matériau est isolant.

La résistance thermique d’un matériau se calcule de la manière suivante : résistance thermique (en m2.K/W) = épaisseur d’un matériau (en mètres) / conductivité thermique du matériau (W/m.K) Donc, le calcul de l’épaisseur d’un isolant se fait comme ceci : épaisseur d’un matériau (en mètre) = conductivité thermique du matériau (W/m.K) * résistance thermique (en m2.K/W).

L’épaisseur nécessaire pour l’isolation thermique par l’extérieur dépendra donc de la résistance thermique que vous souhaitez viser, et de la conductivité thermique de l’isolant utilisé pendant les travaux.

Quelle est l’épaisseur minimum pour son isolation à l’extérieur ?

La Réglementation Thermique de 2012 (RT 2012) impose une résistance thermique égale ou supérieure à 3,7 m2.K/W et pour les logements neuf, répondant à la norme RE 2020, la résistance thermique doit se situer entre 2 et 2,9 m2.K/W. Il faudra donc trouver une épaisseur capable de répondre à ces besoins minimum.

Isolant Epaisseur minimale
Polystyrène expansé 11,84 cm
Panneaux de polyuréthane 10,36 cm
Panneaux de polyisocyanurate 8,51 cm
Laine de roche 12,95 cm
Laine de verre 12,21 cm
Panneaux de liège 14,8 cm
Fibre de bois rigide 14,43 cm
Mousse résolique 8,14 cm

 

Pour choisir l’épaisseur minimale pour son isolation par l’extérieur, il faudra donc faire son choix selon le type d’isolant que l’on va choisir. Il est important de savoir que l’épaisseur de l’isolant a peu d’impact sur le coût total : 1 cm supplémentaire d’isolant coûte entre 0,2 et 1,5 € par mètre carré.

A propos de l'auteur

Retour en haut