Les signes qui montre qu’il y a un problème avec les fondations de votre maison

Fissure mur porteur

La surface sur laquelle la maison est construite et sa stabilité est étroitement liée à la solidité et à l’intégrité de la fondation. Bien qu’il semble stable, le sol sous les maisons peut se déplacer avec le temps, ce qui entraîne une surface moins apte à supporter la structure de votre habitation. Ce ne sont pas des problèmes à ignorer car plus vous attendez pour les régler, plus il y a de chances que ce soit une réparation coûteuse et difficile. Pire encore, cela peut entraîner des problèmes supplémentaires, notamment la croissance de moisissures, l’arrivée d’insectes et une baisse de la valeur de votre maison !

Comment savoir s’il y a un problème qui nécessite une attention particulière ? Que faire si quelque chose semble avoir « toujours été là » ou ne semble pas causer de dommages ? Observez les signes courants d’un problème avec les fondations d’une maison. Nous allons voir comment les identifier dans cet article.

Consulter le sommaire

Fissures dans les murs ou la fondation, ou déplacement des planchers ou des cadres de porte

Un bon point de départ consiste à faire le tour du sous-sol, de l’extérieur de la maison et du premier étage, en regardant spécifiquement la base de chaque mur, en particulier les murs extérieurs. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, prenez l’habitude de le faire lorsque les saisons changent cela vous aidera à repérer les problèmes plus tôt.

Que faut-il chercher?

Commencez par chercher des traces de fissures, de lignes fines ou plus larges dans le béton de fondation, les blocs ou les briques. Des fissures dans les murs ou les planchers de votre maison ainsi que tout déplacement notable des cadres de porte et des fenêtres, sont des signes que vous devez faire inspecter votre fondation.

Les fissures n’ont pas besoin d’être conséquentes pour justifier un appel à un professionnel, bien que plus elles soient grandes, plus les défaillances potentielles peuvent être importantes. Ces fissures peuvent souvent être causées par la pression de l’eau provenant de sources extérieures telles que la pluie ou la neige, qui sature alors le sol autour de la fondation de votre maison finissant par le faire bouger et se fissurer.

DEVIS FONDATIONS

Fuite d’eau au sous-sol

Votre sous-sol est mouillé ou humide ? Même si vous ne voyez pas d’eau sur le sol ou d’autres fuites, il peut y avoir une odeur de moisi. L’infiltration d’eau dans votre sous-sol est l’un des éléments les plus destructeurs en ce qui concerne les fondations, donc si vous remarquez des signes d’infiltration d’eau dans votre maison, il est important d’y remédier immédiatement. Touchez les murs pour voir s’ils sont humides et recherchez également tout signe d’humidité tachant les cloisons sèches.

L’eau peut causer des dommages rapidement et même entraîner des fissures dans les murs et les planchers de fondation, c’est pourquoi vous devez faire évaluer le problème par un professionnel dans les plus brefs délais. Il sera en mesure de déterminer la source du problème et de s’assurer que la situation ne s’aggrave pas. Dans certaines situations, vous devrez réparer la cause de la fuite d’eau et nettoyer correctement la zone pour gérer tout développement de moisissure !

DEVIS FONDATIONS

Lacunes aux points de rencontre ou portes et fenêtres collées

Certains des signes de problèmes au niveau des fondations se produisent à l’extérieur du sous-sol. En effet, lorsque le sol se déplace sous la maison en raison de l’eau, de l’érosion ou même de petits tremblements de terre, cela peut entraîner le déplacement des murs et de tous leurs composants, comme les portes et les fenêtres. Pour les repérer, il faut prêter attention aux changements de la maison. De plus, si vous commencez à remarquer des espaces où les murs rencontrent le plafond ou entre les cadres de fenêtres/portes et les murs, cela peut être un signe que quelque chose a bougé et doit être vérifié rapidement !

Si vous avez remarqué que les portes ou les fenêtres de votre maison collent, ne s’ouvrent pas ou ne se ferment pas correctement, ou ne restent pas ouvertes, cela peut être dû au fait que la fondation s’est déplacée et provoque un désalignement. Ne considérez pas ces préoccupations comme étant liées à de vieilles fenêtres ou portes, car il est facile de passer à côté de ce signe. Vous ne remarquerez peut-être pas d’énormes différences d’un coup, mais si les visiteurs ont du mal à ouvrir et à fermer les portes ou les fenêtres, c’est le début d’un problème.

DEVIS FONDATIONS

Un tassement inégal de la maison peut entraîner des sols en pente à l’intérieur

Placez une balle au centre de votre salon ou n’importe où ailleurs dans la maison où il n’y a pas de moquette. Tenez-le jusqu’à ce qu’il s’arrête de bouger, puis relâchez. Est-ce que ça bouge? Si c’est le cas, votre maison a peut-être un problème de fondation. Si vous avez remarqué que les sols du premier ou du deuxième étage de votre maison sont en pente, cela pourrait être un signe qu’il y a un tassement inégal dans votre maison. Cela pourrait être causé par un problème de fondation sous-jacent qui doit être résolu dès que possible. Vous ne le remarquerez peut-être pas en vous promenant, surtout au début.

Des planchers qui craquent, des fenêtres difficiles à ouvrir et des fissures ne sont que quelques-uns des signes que quelque chose n’est pas de niveau dans la maison, et cela peut ne pas être évident ou même perceptible de l’extérieur. N’ignorez pas ces problèmes, tous ces signes doivent être pris au sérieux pour éviter d’autres dommages à votre maison !

Obtenez 3 devis sans engagements si vous avez un doute!

DEVIS FONDATIONS

A propos de l'auteur

Retour en haut