Comment calculer la taille d’un tableau pour un mur ?

tableau deco

Lorsqu’il s’agit d’art mural, la taille de la peinture est importante. Une toile ou une impression encadrée peut être la décoration étonnante qui manque à votre chambre, mais si elle n’est pas de la bonne taille, elle ne sera pas belle sur votre mur. Vous devez donc savoir comment dimensionner une peinture pour un mur.

Vous voulez que l’art mural attire l’attention sur la pièce et l’unifie, et non qu’il donne l’impression de ne pas être à sa place. Si elle est trop petite, votre pièce aura l’air incomplète, et si elle est trop grande, l’espace paraîtra trop exigu.

Choisir la bonne peinture pour votre espace.

Une bonne façon de le visualiser dans la pièce est de dessiner différentes tailles possibles avec du ruban adhésif, des autocollants ou du papier. Vous pourrez alors prendre du recul et tout voir clairement.

Je vous recommande également de prendre quelques photos avec votre téléphone pendant que vous faites cela. Une grande toile carrée est-elle préférable ou une large toile panoramique plus appropriée à l’espace ? C’est l’occasion de personnaliser, d’essayer différentes tailles et silhouettes et de comparer jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

Directives générales de dimensionnement

Que vous souhaitiez décorer un grand mur dans une cage d’escalier. Un espace vide au-dessus d’un canapé ou un mur vide dans une chambre. Assurez-vous que la taille de votre œuvre d’art est adaptée à l’espace. Je sais que les règles sont parfois destinées à être transgressées. Mais lorsqu’il s’agit de dimensionnement, ces règles sont un excellent outil pour vous garder sur la bonne voie.

Sur le même thème :   Conseils pour choisir votre style de décoration

Commençons donc par deux règles simples qui peuvent vous aider à choisir la bonne taille de tableau pour votre espace et à améliorer vos compétences en matière de décoration. Oui, cela nécessite quelques calculs de base, mais croyez-moi, cela en vaut la peine.

1) L’art mural doit occuper 60 à 75% de l’espace mural disponible, c’est-à-dire la partie du mur qui n’est pas couverte par des meubles ou des moulures. Mesurez d’abord la largeur et la hauteur des murs et multipliez-les par 0,60 et 0,75. Vous disposerez ainsi d’un éventail de tailles d’images adaptées à la pièce. Par exemple, si vous avez un mur vierge, vous pouvez y peindre un tableau. Si vous avez un mur vierge de 2,70 mètres de haut et de 2 mètres de large, multipliez 2,70 et 2 par 0,6 et 0,75. La hauteur idéale du tableau serait comprise entre 1,62 et 2,02 mètres et la largeur idéale entre 1,2 et 1,5 mètres.

2) Lorsque vous suspendez des photos au-dessus de meubles tels qu’un lit, une cheminée ou un canapé, elles doivent avoir une largeur égale à 2/3 ou 3/4 de celle du meuble. Vous pouvez faire un calcul similaire pour mesurer la taille idéale d’un tableau au-dessus de votre canapé, par exemple. En supposant que votre canapé a une largeur de 2 mètres, multipliez 6 par 0,66 et 0,75. Par conséquent, une peinture de 1,32 à 1,5 mètre de large au-dessus de votre canapé est parfaite.

Sur le même thème :   La solution de rangement ultime pour votre cuisine

Un gros âne, qu’il marche ou non

En règle générale, plus c’est gros, mieux c’est. Une petite toile ne prendra pas beaucoup de place, tandis qu’une grande toile créera un beau point focal. Comme vous pouvez le voir dans les règles de taille, votre art mural doit occuper une grande partie du mur vierge et être grand par rapport au mobilier. Donc, dans le doute, allez-y à fond !

Et si vous avez des pièces plus petites, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez les accrocher dans un espace plus petit, les placer côte à côte ou les regrouper pour créer un superbe mur d’exposition.

Hauteur idéale

Lorsque vous choisissez la bonne taille de tableau, n’oubliez pas la hauteur à laquelle vous allez le suspendre. En règle générale, pour que la décoration soit la plus esthétique possible, il faut que le centre de la toile soit à la hauteur des yeux.

Si vous suspendez des meubles au-dessus de vous, laissez-leur de l’espace pour respirer et suspendez-les 15 à 20 centimètres au-dessus du haut du meuble. La hauteur à laquelle l’œuvre d’art est accrochée au mur donnera l’impression qu’elle est accrochée au mur.

Si vous cherchez des beaux tableaux décoratif, vous pouvez visiter ce site : https://tableautriptyque.com/