Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?

Installer une pompe à chaleur dans sa maison n’est plus un luxe. Au-delà de son design largement apprécié des utilisateurs, son usage présente de nombreux avantages qui pourtant sont inconnus de nombreuses personnes. Découvrez à travers cet article les raisons pour lesquelles vous devez opter pour une pompe à chaleur chez vous.

Elle apporte une solution écologique

La pompe à chaleur est une technologie écoresponsable. Contrairement aux systèmes classiques de chauffage, elle fonctionne presqu’indépendamment de l’énergie électrique. En effet, grâce à un compresseur et un fluide caloporteur, elle tire son énergie tout particulièrement des calories contenues dans l’air ambiant. Son fonctionnement est dit écoresponsable en ce sens qu’il est sans rejet de gaz à effet de serre ou autres substances novices pouvant atteindre et détruire la couche d’ozone.

Grâce à sa fonctionnalité de « chauffage à émission zéro », la pompe à chaleur permet ainsi de limiter les risques cardiovasculaires souvent dus à la pollution atmosphérique. De la même manière, vous ne sentirez plus aucune odeur désagréable ou du moins suffocante dont elle peut être à l’origine. Avec ce système révolutionnaire de chauffage à eau, vous pouvez désormais respirer de l’air pur sans aucun doute. Aussi, il produit moins de bruit, ce qui entraine moins de pollution sonore.

Sur le même thème :   Rénovation de fenêtres et baies vitrées : comment bien s’y prendre ?

La pompe à chaleur air-eau apparaît comme une alternative qui s’inscrit dans la droite ligne de la protection de l’environnement. De plus, elle s’avère une meilleure option en termes d’économies. Pour vous la faire installer, n’hésitez pas à solliciter les services de climatisation la rochelle.

Elle réduit la consommation énergétique

En plus de ses avantages écologiques, la pompe à chaleur est très bénéfique. Elle offre la possibilité de réaliser d’importantes économies sur la consommation en énergie électrique. En effet, elle puise gratuitement son énergie dans l’air disponible à l’infini dans l’environnement.

En termes de performance, la pompe à chaleur produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Sur 1 kilowatt d’électricité consommée, par exemple, elle produit en retour au minimum 4. De plus, elle permet de stocker de l’énergie 24 h sur 24, quelle que soit la saison. En été, lorsque vous désirez être au frais, il vous suffit d’inverser le circuit pour obtenir le système de climatisation. Ce qui réduit drastiquement la consommation de l’énergie électrique (elle utilise cette dernière, mais en très faible quantité).

Opter pour cet appareil de chauffage à eau, c’est bénéficier de tous ces avantages, et ce n’est pas fini. L’acquisition de la pompe à chaleur donne droit à des subventions de l’État dont une partie sert à la réduction du coût d’achat et la seconde, les travaux d’installation. Autant de preuves qui attestent de la valeur de cet équipement. Mais quelle est sa durée de vie ?

Sur le même thème :   Rénovation de fenêtres et baies vitrées : comment bien s’y prendre ?

Elle est utilisable sur le long terme

Dire que les pompes à chaleur sont utilisables sur le long terme, c’est avancer qu’elles jouissent d’une très longue durée de vie. Selon des études scientifiques, elles ne peuvent être sujettes à un quelconque travail de réparation qu’après cinq décennies. Il faut donc en conclure qu’elles sont dotées d’une robustesse sans égale. Au même titre, sans compter les modèles contrefaits qui pullulent le marché, elles nécessitent moins de travaux d’entretien et sont peu encombrantes.